Musique à l'école

Forum créé le 5/4/2003 04:59 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
roland
France
Posté le:
14/6/2007 13:31
Sujet du message:
ma proposition d'exposé
Répondre            
Email:
roland_molnar@hotmail.com
 
Bonjour voici l'xposé que je vais proposer cette année en musique. Pourriez vous le critiquer svp? Merci d'avance!!


UNE BELLE HISTOIRE


I/ Présentation de l’œuvre

- les auteur et compositeur : Texte de Pierre Delanoë et musique de Michel Fugain. Composé en 1972 et interprété par la formation « Le Big Bazar »
- Genre : variété française, chanson romantique
- S’inscrit dans le mouvement Baba-Cool
- Choix de l’œuvre selon l’accompagnement à la guitare plutôt régulier sur des accords ouverts, et la richesse de l’accompagnement musicale sur la version originale

II/ Analyse de l’œuvre
1/ les éléments marquants :

- On ressent une nostalgie teintée d’espoir
- grande interaction entre soliste et chœur
- richesse des instruments : les cordes (guitare), vent (trompettes), percussion (batterie), synthé/orgue, tuba/trombone pour la basse, son de cloche
- jeu de réponse entre solo et instruments (orgue), ponctuation avec pompes des cuivres.
- Rythme à la pulsation très marqué, entraînant, tendance naturelle à se balancer sur
- Tempo lent (80 puls/min environ)


2/ Structure de l’œuvre :

- texte organisé en strophes
- 2 thèmes chantables pour la ligne mélodique du soliste
- Jeu du chœur :
1/ ahah pendant le premier thème de la 1ère strophe ;
2/ pabadabadaba en décalage pour répondre au soliste sur le 1er thème de la 2ème strophe, puis tuituidadoutuiah en réponse décalée au 2ème thème de la 2ème strophe suivi du chant à « la tierce » de la voix solo en simultanéité.
3/ chant à l’unisson du 1er thème puis réponse décalée tuitui suivi du chant à la tierce dans le 2nd thème.
4/ Chant 1er thème solo + ahah, et second thème chanté seulement par le chœur.

3/ Difficultés rencontrées :

- gestion du souffle pour l’aisance respiratoire : thème continue sur 2 mesure avec un tempo lent !!
- mémorisation du texte qui varie tout au fur et à mesure que la chanson évolue mais sensiblement cependant ce qui à tendance à faire des confusions et inverser des paroles par rapport à l’ordre chronologique dans lequel elles interviennent.





III/ Exploitation pédagogique :

- 2 axes de travail possible l’écoute (pour la reconnaissance des timbres, des thèmes…) et le chant polyphonique.
- J’ai choisi de travailler le chant en cycle 3 pour évoluer vers la polyphonie.

- Objectifs et compétences visées :
-soutenir une écoute prolongée et utiliser une consigne d’écoute
-tenir sa voix et sa place en formation chorale, notamment dans une polyphonie.
-interpréter de mémoire une chansopn


1ère Phase : Découverte et Appropriation du chant
- Echauffement vocal, exercice d’étirements/décontraction, posture physique, exercices de sensibilisation à la respiration.
- Première présentation par la voix du maître accompagné à la guitare ou plage playback fichier midi puis discussion sur les impressions, ce qui est raconté, sensations….
- Travail d’audition/répétition de fragments successifs en dialogue (par le geste) avec le maître, mélodie seule (lalala) puis avec les paroles
- Faciliter la mémorisation : essayer de voir ce que les textes racontent dans sa tête, partage en groupe efficace pour relancer la participation alternée (attention fixe la mémoire), associer une petite chorégraphie….

2ème Phase : Analyse du travail du chœur
- travail en amont canon, chant accompagné d’un magnétophone qui joue une autre ligne mélodique.
- écoute de la version enregistrée avec pour but de repérer les moments ou le chœur intervient et repérer les phrase mélodiques qu’il chante
- travail représentation codée à l’aide d’un système de couleur sur deux lignes pour comparer/situer l’intervention du chœur par rapport à la voix du soliste.
- Aide de l’enseignant qui indique aux élèves les moments ou le chœur intervient.
- Soutient possible en introduisant des objets sonores ryhtmiques pour marquer la pulsation et accompagner le chant.


IV/ Prolongement et transversalité
- Ecoute d’autres œuvres de M. Fugain
- Arts Visules : Dessiner un petite bande dessinée en 4 vignettes qui décrit l’histoire racontée par le texte.
- Maitrise de la langue : Expression et dialogue sur ses impressions, imaginer une suite à l’histoire…
 

Stéphanie
France
Posté le:
14/6/2007 19:54
Sujet du message:
RE: ma proposition d'exposé
Répondre            
Email:
nefertari91@wanadoo.fr
 
Bonjour !
Je suis aussi en 1re année d'iufm, et je prépare aussi la musique. Je n'ai peut-être pas un avis de qualité, mais j'ai bien aimé ton exposé, il est très riche sur les détails de comment procéder avec les enfants. Par contre, ce serait peut-être bien de faire une écoute d'un morceau de musique savante qui évoque le même thème. Ma prof me l'a suggéré, je ne sais pas ce que ce conseil vaut, mais...
Moi je fais un morceau de Yannick Noah, je suis assez dans le flou pour construire mon exposé dans le détail. Et j'ai aussi beaucoup de problèmes pour ma prestation...
Bonne chance pour le concours !


 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum