Traitement du pied bot à la naissance

Forum créé le 7/1/2003 14:05 et administré par Roger PAROT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
melmel73
Posté le:
18/8/2014 15:21
Sujet du message:
Plâtres trop serrés
Répondre            
Email:
sofia.lesarcs@yahoo.com
 
bonjour à tous et à toutes, ma fille est traitée depuis sa naissance par la méthode Ponseti. Au départ, elle devait avoir 4 plâtres avant la ténotonie mais, les plâtres ont été trop serrés ce qui a reculé la correction. Du coup, nous en sommes à 8 séances. Au total, 4 fois les plâtres étaient trop serrée, 2 fois ils sont tombés! On me dit que cela n'arrive pas habituellement. Je ne sais plus quoi faire ni qui croire, à chaque fois ma fille hurle de douleur. La première fois on m'a dit que je me faisais des films, que cela n'arrivait pas. Je cherche donc d'autres méthodes. Merci. 

evesuisse
Posté le:
20/8/2014 14:22
Sujet du message:
Pieds complexes
Répondre            
 
Nous avons eu des problèmes similaires. Ce type de soucis est généralement lié à des pieds complexes ou atypiques ou se complexifiant ( les plâtres tombent). Je ne sais pas où vous êtes suivi mais il est urgent de consulter ailleurs et ceci de préférence avant une possible ténotomie. Je vais faire remonter un topo sur les pieds complexes. Les centres les plus aptes à vous aider seront en priorité Lyon, Marseille, Paris, Nantes ou Lille.. Seule une très faible proportion de médecins savent correctement soigner des pieds complexes qui sont très rares ( 4 % à 5%) un traitement correct est très différent en terme de manipulations d'un traitement Ponseti classique. Bon courage. N'hésitez pas à consulter ailleurs et en priorité à Lyon.

 

evesuisse
Posté le:
20/8/2014 14:22
Sujet du message:
Pieds complexes (traduit de l'anglais)
Répondre            
 
Les plâtres qui glissent ne sont pas une situation normale. L'enfant ne devrait pas être capable de retirer son plâtre ou de remonter son pied vers l'intérieur du plâtre. Les glissements de plâtres sont le plus souvent le signe que les plâtres n'ont pas été faits correctement et ces glissements peuvent trahir le fait qu'un enfant est porteur de pieds complexes ou atypiques. Les pieds atypiques sont courts et grossiers avec un pli médian marqué sur la plante. 5% des pieds bots environ présentent une forme complexe ou atypique. Celle-ci réclame une approche légèrement différente de manipulation et de plâtrage pour obtenir une correction suffisante. Seul un petit nombre de chirurgiens orthopédistes seront en mesure de diagnostiquer une forme complexe de pied bot, et un plus petit nombre encore aura une formation et une expérience suffisantes pour la traiter. Si vous suspectez que votre enfant est porteur de pied bot complexe, vous devrez trouver un médecin expérimenté dans ce type de traitement. Les clichés ci-dessus sont des photos de pieds atypiques traités par trois chirurgiens différents. Les praticiens initiaux ont considéré que ces pieds étaient corrigés et ont mis ces enfants en attelle. Ce n'est qu'après la prise d'un second avis médical, que ces enfants ont été correctement corrigés par le Dr Ponseti comme l'attestent les photos ci-dessous. 

evesuisse
Posté le:
20/8/2014 14:22
Sujet du message:
Pieds complexes
Répondre            
 
Votre enfant a-t-il reçu un traitement Ponseti modifié pour pied(s) complexe(s) ou atypique(s)? Un article est disponible en anglais sur ce sujet particulier, il date de 2006
http://www.mdorthopaedics.com/images/complex_proofs.pdf
Vous trouverez des photos dans cet article.
 

melmel73
Posté le:
26/8/2014 15:09
Sujet du message:
merci
Répondre            
Email:
sofia.lesarcs@yahoo.com
 
merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. Ma fille est suivie à Grenoble. Et, aucun médecin ne m'a parlé de pieds complexes ou atypiques!!!Selon eux, les plâtres qui tombent sont rares!! ma fille serait la seule. Au départ je pensais que les plâtres trop serrés étaient dus à l'altitude (je vis en montagne). Mais, votre piste semble plausible car, c'est uniquement le plâtre gauche qui tombe et, j'avais remarqué qu'elle avait mal quand le médecin lui mettait le gauche. Je vais suivre votre conseil et aller à Lyon. Merci encore. 

evesuisse
Posté le:
27/8/2014 11:39
Sujet du message:
Bonne décision.
Répondre            
 
J'espère que le traitement repris corrigera vite ce pied difficile. Normalement tout devrait rentrer rapidement dans l'ordre. Bonne continuation.
Evelyne
 

evesuisse
Posté le:
27/8/2014 11:39
Sujet du message:
Bonne décision.
Répondre            
 
J'espère que le traitement repris corrigera vite ce pied difficile. Normalement tout devrait rentrer rapidement dans l'ordre. Bonne continuation.
Evelyne
 

melmel73
Posté le:
5/9/2014 08:49
Sujet du message:
enfin une séance qui se passe bien
Répondre            
Email:
sofia.lesarcs@yahoo.com
 
bonjour, nous sommes allées à Lyon et, cela s'est très bien passé. Quelle différence ! Ma fille n'a pas pleuré lors de la pause des plâtres, c'est la première fois et, cela fait du bien ! De plus, les plâtres ne sont pas tombés. Merci beaucoup de votre aide, cela a confirmé ce que je ressentais. Je vous donnerai des nouvelles de la suite du traitement. Merci encore. 

evesuisse
Posté le:
8/9/2014 10:35
Sujet du message:
super!
Répondre            
 
Et ils prévoient encore combien de plâtres? C'est super que tout se passe désormais si bien. Encore quelques semaines et les pieds devraient être corrigés et prêts pour la pose d'attelle. Bon courage pour la suite.
 

melmel73
Posté le:
24/9/2014 08:49
Sujet du message:
suite
Répondre            
Email:
sofia.lesarcs@yahoo.com
 
Bonjour, ma fille a été opérée (ténotomie). Mais, nous sommes restés plus longtemps à l'hôpital car, le plâtre gauche glissait, ils ont dû lui refaire. Puis, nous avons dû y retourner le lundi suivant car le plâtre reglissait ! Ils lui en ont refait deux ce jour-là car elle avait mal et ne les supportait pas ! Et, là, le plâtre a encore bougé ! Elle n'a pas mal mais, sachant que l'on a 3H de route allez, c'est compliqué d'y retourner tous les jours !!! Ils m'ont dit d'attendre le prochain rendez-vous car ils ont peur de lui faire mal à nouveau. Heureusement l'équipe de Lyon est très gentille et à l'écoute ! Mais là avec les tendons coupés, elle ne peut pas rester sans plâtre. A suivre, comme ils m'ont dit, on va y arriver !!! 

evesuisse
Posté le:
4/1/2015 22:11
Sujet du message:
RE: Pieds complexes
Répondre            
 
"evesuisse" a écrit:
Votre enfant a-t-il reçu un traitement Ponseti modifié pour pied(s) complexe(s) ou atypique(s)? Un article est disponible en anglais sur ce sujet particulier, il date de 2006
http://www.mdorthopaedics.com/images/complex_proofs.pdf
Vous trouverez des photos dans cet article.


 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum