Traitement du pied bot à la naissance

Forum créé le 7/1/2003 14:05 et administré par Roger PAROT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Skiou
Posté le:
23/4/2013 21:53
Sujet du message:
Transfert du tendon tibial antérieur
Répondre            
 
Bonjour
Toute nouvelle inscrite sur ce forum et besoin de communiquer ...
Voilà ma puce va avoir 4 ans 1/2. Elle est née avec 2 PBVE, a été traitée selon la méthode Ponseti. Vus les bons résultats, à 2 ans, le chirurgien a arrêté le port des attelles Denis Brown. À 3 ans, ma fille a malheureusement commencé à présenter une récidive au niveau du pied droit (qui repartait en varus). Une série de 6 plâtres correcteurs a immédiatement été entamée avec de nouveau le port d'ateliers et de la kiné à raison de 2 fois par semaine. Au bout de 8 mois étant donné le manque de résultats et toujours un pied droit qui repart en varus : la décision est prise de l'opérer. Elle a été opérée le 25 février dernier : transfert du tendon tibial antérieur. Après presque 7 semaines de plâtre, ma fille se remet à marcher presque normalement, sauf que nous observons de nouveau un pied qui a tendance à repartir en varus. ... Sad
Lorsque nous lui faisons la remarque , elle corrige mais c'est loin d'être encore un réflexe pour elle ...Elle a entamé un suivi kiné depuis 1 semaine .
J'aimerais savoir si quelqu'un est passé par là avec son enfant, car je trouve que le parcours est long, sinueux et un nouvel échec serait difficile à vivre. J'aimerais que l'on m'indique si le résultat peut vraiment apparaître dans le temps...? Son père est de plus en plus tendu et nous ne pouvons nous empêcher de regarder sans cesse ce petit pied qui n'en fait qu'à sa tête malgré tout ce qui est fait pour le remettre sur le droit chemin...
L'hypothèse émise est que le transfert tendineux va ramener le pied dans l'autre direction, mais aujourd'hui rien n'est visible dans ce sens et le stress monte à la maison...
Merci à tous ceux qui m'auront lue et plein de courage à tous ceux qui sont sur le même chemin.
 

evesuisse
Posté le:
25/4/2013 07:29
Sujet du message:
Bienvenue
Répondre            
 
Bonjour Skiou,
Je vous réponds bien que mon fils n'ait pas subi cette intervention, mais parce que c'est un sujet qui m'intéresse dans la mesure où il est possible que nous y soyons confrontés un jour. La première chose c'est de vous dire peut-être de chercher à être rassurés par votre chirurgien, si vous avez l'impression que le pied repart, il est peut-être prudent d'en être sûrs, ce que seul l'oeil aiguisé d'un professionnel peut voir. Si il semble qu'elle rectifie d'elle même la position de son pied votre puce n'est peut-être pas en récidive. Mon fils met son avant pied parfois dans une étrange position ce qui ne manque jamais de déclencher une bonne petite panique à la maison (moi surtout, hein), et je sais comme il est difficile de ne pas scruter la moindre imperfection.
Maintenant, si effectivement il y a rechute après ce transfert, il y aurait peut-être d'autres avenues à explorer. Une étude sur les rechutes après ce type d'op a été publiée l'année dernière (le lien est ci-dessous), qui recommandait d'examiner plus avant des aspects neuro-musculaires qui n'auraient pas été pris en compte. Pas de guarantie que cela soit nécessaire ici, mais si la récidive est si rapide et le pied instable cela pourrait valloir le coup de regarder dans cette direction. Encore une fois seul votre chirurgien pourra faire le point et au pire si vous le pouvez allez demander un autre avis dans un centre Ponseti.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22173393
 

Skiou
Posté le:
14/5/2013 23:38
Sujet du message:
Suite après 1 mois
Répondre            
 
Merci beaucoup pour votre réponse Evesuisse.
Voilà un mois de passé maintenant et nous revoyons le chir. dans 15 jours. Ma puce a progressé. L'explication donnée par le Kine qui la suit et que c'est la contraction du muscle tibial qui entraîne une action sur le tendon et que tant que ce muscle n'est pas renforcé (Il y a eu 6 semaines d'immobilisation), il est difficile de se faire une idée du resultat.
Je vous tiendrai informée de la suite.
Merci encore !
Le lien est intéressant mais tout en anglais ...;-) donc pas évident !!
Skiou
 

Mireille21
Posté le:
24/3/2014 09:30
Sujet du message:
Transfert tendon
Répondre            
Email:
mireille.genoud@fas.ch
 
Bonjour.
Je vais en consultation pour mon fils de 4ans mercredi et apparemment il va devoir faire la même opération que votre enfant.
Combien de jours d'hospitalisation pour cela? combien de temps dure l'opération? est-ce que votre enfant a eu très mal après? comment a t il supporté le port des plâtres?
Merci de me rassurer...
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum