Musique à l'école

Forum créé le 5/4/2003 04:59 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Danièle
Posté le:
7/11/2011 22:41
Sujet du message:
Programmes de l'éducation musicale
Répondre            
Email:
daniele.pichereau@gmail.com
 
Le premier conseil que nous vous donnons est d'aller lire attentivement, d'annoter et de mémoriser tout ce qui concerne les programmes de l'école élémentaire dans le domaine de l'Education musicale. Voici un copié collé d'un texte gouvernemental qui vous permettra de mieux cibler les orientations et les rpiorités

Pratiquer la musique à l’école

La pratique musicale commence à l'école maternelle, se poursuit à l'école élémentaire et au collège pour tous et au lycée pour ceux qui le souhaitent.

Elle est souvent la première occasion pour les élèves de se produire en public. Elle leur permet de développer leur esprit d'équipe et de collaboration, contribue à leur intégration et élargit leur culture générale.

Le décret sur le socle commun de connaissances et de compétences, qui définit tout ce qu'il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire, mentionne l'importance de donner à chaque élève une vie culturelle, notamment par la pratique d'une activité artistique. Ainsi, dans le domaine musical, les équipes pédagogiques des écoles et collèges sont incitées à développer :

la pratique du chant en classe, qui fait travailler la mémoire des élèves, installe une cohésion de groupe et leur offre une connaissance personnelle du patrimoine commun
les chorales, qui favorisent le travail collectif avec des élèves d’autres classes, voire d’autres établissements, notamment dans le cadre de chorales inter-degrés. La chorale, portée par un projet artistique exigeant, aboutit à des spectacles publics ou à des prestations ponctuelles, notamment lors de commémorations ou d’événements sportifs et culturels. Elle permet d’approfondir les pratiques vocales menées en classe et d’en renforcer le sens

À l’école, l’objectif est d’avoir une pratique quotidienne du chant dans toutes les classes et de faire vivre une chorale dans chaque école.

Les équipes pédagogiques peuvent aussi mettre en place des projets plus complexes et plus ambitieux de pratique musicale qui associent souvent le temps scolaire et le temps périscolaire. C'est le cas, par exemple, des pratiques orchestrales à l'école : la classe se transforme en orchestre, avec le concours de musiciens de l’école de musique locale. L’éducation nationale favorise aussi l’implantation des classes à horaires aménagés musicales qui offrent aux élèves une pratique musicale accrue sur plusieurs années en étroite liaison avec un établissement d’enseignement de la musique.
Poursuivre la mise en place de l'enseignement généralisé d'histoire des arts

L'enseignement de l'histoire des arts concerne tous les élèves de l'école primaire au lycée. Il leur permet d'acquérir des connaissances et des repères fondateurs d'une culture commune en leur faisant découvrir des œuvres relevant de différents domaines artistiques, époques et civilisations.


Site de l'éducation musicale de l'éducation nationale :
http://www.educnet.education.fr/musique

Dans ce cadre, le codage de cellules rythmiques, si on y a recours, devrait apparaître non pas comme une fin en soi, mais comme un outil au service d'un projet plus ambitieux d'accompagnement de chanson ou de création musicale.
 

Danel
Posté le:
12/10/2011 23:46
Sujet du message:
Education musicale
Répondre            
Email:
danel.pascal@orange.fr
 

Bonjour,

Je vais présenter une séance en éducation musicale pour le cafipemf 2012 et je me demande si le codage de cellules rythmiques est toujours au programme ? Je voudrais aussi travailler les silences sur des rythmes binaires à 4 temps. Est-ce possible ?

Merci

Pascal Danel
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent