Musique à l'école

Forum créé le 5/4/2003 04:59 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Danièle
Posté le:
4/1/2011 23:03
Sujet du message:
Musique, autonomie, initiative
Répondre            
Email:
daniele.pichereau@gmail.com
 
Bonjour Catherine,

Vous écrivez sur le forum "Musique à L'école" qui est dédié aux enseignants. Etes-vous Professeur d'Ecole confirmé? Pour les candidats au CRPE il existe un forum spécifique (voyez le forum «Candidats au CRPE» de notre site Chant'Yvelines.net).

Quoi qu'il en soit, voici quelques éléments de réflexion:

Etre autonome c'est pouvoir s'affranchir de la tutelle du maître. Oser chanter, seul ou en groupe, produire des rythmes simples, se repérer dans une musique et émettre un avis éclairé sans rester dans la consommation passive, voilà des situations où l'enfant doit prendre des risques, et prendre des risques c'est devenir indépendant. Toute proposition d'interprétation, d'accompagnement, toute réponse vocale, corporelle, instrumentale à une écoute sont autant d'initiatives à travers lesquelles l'enfant peut exercer sa créativité (créer c'est se risquer personnellement) et construire des compétences transférables à d'autres champs disciplinaires.

Alors comment concrétiser et «mesurer» cela? Peut-être en construisant avec les élèves une grille d'observation («je suis capable de...») avec des items précis listant ce qui peut être attendu dans des situations précises (chanter, écouter, produire, inventer) et en s'appuyant sur les compétences exigibles pour chaque cycle.

 

catherine
Posté le:
15/12/2010 09:25
Sujet du message:
l'éducation musicale
Répondre            
 
bonjour à tous,
j'aimerai que vous m'éclairez sur une notion que j'ai du mal à concrétiser.
Dans quelle mesure l'éducation musicale participe-t-elle à l'autonomie et l'initiative personnelle de l'élève?
merci d'avance
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent