Musique à l'école

Forum créé le 5/4/2003 04:59 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
stéphanie
Posté le:
16/5/2008 05:28
Sujet du message:
une partition violon et voix
Répondre            
 
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et après avoir lu qques sujets il me semble très intéressant de demander votre avis pour préparer l'option musique du crpe.

Je joue du violon et je ne suis pas sure de vouloir présenter mon instrument lors de cette épreuve car je manque d'idées pour les pistes pédagogiques. J'ai préparé en entrainement plusieurs chants et j'aime l'idée de faire chanter les élèves, les faire créer...
L'idéal pour moi serait de pouvoir méler mon instrument avec la voix (pas en même temps évidemment car impossible!) mais je ne trouve pas de morceau qui puisse répondre à cette attente.
Auriez vous des idées, un artiste, peut être, que je ne connais pas..
Merci d'avance
Stéphanie
 

Danièle
Posté le:
23/5/2008 15:28
Sujet du message:
Violon et voix
Répondre            
Email:
daniele.pichereau@gmail.com
 
Avez-vous besoin d'une oeuvre spécifiquement composée pour violon et voix? Ne pouvez-vous pas concevoir de jouer une strophe, un refrain ou un couplet de votre chanson au violon en guise d'introduction ? Voire de ménager un pont instrumental entre deux strophes ? Et peut-être une coda ? Une de vos collègue l'a fait sans se poser de problème insurmontable... 

stéphanie
Posté le:
3/6/2008 09:09
Sujet du message:
suite violon et voix
Répondre            
 
Merci pour vos conseils!
En effet je ne cherche pas spécialement de partition violon-voix.
Je vais essayer de suivre cette idée..
Dans ce cas, il faut que j'écrive la partition moi-même pour que le jury l'ait en main?
Je ne savais pas si ça devait être une "partition officielle"!
merci.
 

Danièle
Posté le:
7/6/2008 16:15
Sujet du message:
Partition
Répondre            
Email:
daniele.pichereau@gmail.com
 
Faites comme bon vous semble : la partition du chant peut largement suffire, surtout si le violon reprend exactement des parties de la mélodie de la chanson; vous indiquerez simplement au jury que vous alternez violon et voix. Arrangez-vous pour donner une forme "élaborée" à votre prestation: une introduction au violon, un pont instrumental avant le dernier couplet - ou la dernière strophe- et une coda conclusive. Mais ce n'est pas facile de passer de l'un à l'autre sans temps mort ni hésitation ! Entraînez-vous! Il faut que l'alternance apporte de l'expression et renforce l'esthétique générale pour que ce soit positif, et qu'il ne soit en rien une gêne pour la chanson ou que cela exige une virtuosité au-dessus de votre compétence.
Et pensez que l'autre forum vous est spécialement, réservé, si vous préparez le CRPE. Celui-ci s'adresse aux "titulaires". Vous n'avez donc pas le même public, en principe.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum