Musique à l'école

Forum créé le 5/4/2003 04:59 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Stéph
Posté le:
8/5/2008 11:08
Sujet du message:
Shalom Alechem
Répondre            
Email:
steph2085@hotmail.com
 
bonjour,

Je prépare le concours de professeur des écoles 2008. J'ai pris option musique et j'aimerais savoir si la musique "Shalom Alechem" pourrait convenir.
 

Danièle
Posté le:
9/5/2008 17:01
Sujet du message:
Choix de chanson ou musique
Répondre            
Email:
daniele.pichereau@gmail.com
 
Nous avons, je crois, déjà répondu sur ce forum et sur le forum CRPE à ce type de message.
Le choix de votre support est une chose, il n'est pas de choix meilleur qu'un autre : tout dépend de l'exploitation , centré sur le domaine musical, que vous proposerez à l'intention d'une classe de l'école publique. Il vous faut donc relire les messages déjà postés sur les forums.

J'ajouterai que vous devez éclairer votre choix à la lumière du respect des valeurs de l'école de la République au service de laquelle vous vous destinez. Donc réfléchir à votre façon de faire face à d'éventuelles questions du jury dans ce sens, et comment vous allez amener les élèves à construire des compétences musicales sans tomber dans l'endoctrinement religieux, en respectant toutes les sensibilités.
Tout est possible: avec la même musique on peut choquer ou convaincre.
 

Stéph
Posté le:
17/5/2008 05:09
Sujet du message:
Choix de morceau
Répondre            
Email:
steph2085@hotmail.com
 
Merci pour votre réponse.
Si j'ai démandé si ce choix de musique convenait, c'est justement à cause de l'aspect religieux que ce morceau comporte!
Mon choix s'est porté sur ce morceau parce que je trouve que l'on peut faire un travail intéressant avec les élèves sur le changement de rythme, les nuances... . mais j'hésite car je ne sais pas si je jury peut me pénaliser à cause des références religieuses. Peut-il le faire??
Merci
 

Danièle
Posté le:
23/5/2008 15:23
Sujet du message:
Shalom
Répondre            
Email:
daniele.pichereau@gmail.com
 
Il faudra préparer votre argumentaire et vos justifications si la question venait à se poser. Non que l'on cherche à vous piéger, ou à vous pénaliser, mais le jury peut chercher à savoir si vous avez réfléchi à la question et comment vous dépasseriez les polémiques possibles.

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum