Musique à l'école

Forum créé le 5/4/2003 04:59 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Danièle
Posté le:
28/4/2008 16:22
Sujet du message:
Mémoire musique
Répondre            
Email:
daniele.pichereau@gmail.com
 
Le sujet est vaste, trop vaste, et pour vous donner des pistes de recherche il faudrait que vous ayez ciblé de façon plus étroite votre sujet.
Vous dites "la Musique". A l'école élémentaire la musique s'écoute, se chante, s'invente. Il faut choisir pour commencer une de ces directions -et une seule- et encore restreindre votre étude dans le domaine choisi.
C'est au niveau des compétences dites "transversales" que vous pourrez mettre en relief le fait qu'une pratique régulière et approfondie de l'éducation musicale, en permettant le développement de compétences intellectuelles telles que organiser, comparer, émettre et vérifier des hypothèses, hiérarchiser, abstraire, se concentrer durablement... sont transférables aux autres champs disciplinaires et favorisent les apprentissages.

Je pense pour l'avoir traité en mémoire de CAFIPEMF que l'écoute est l'orientation la plus porteuse pour ce que vous voulez faire.

Pour théoriser votre pratique, cherchez du côté de chez E. Willems (l'oreille musicale), Z. Kodaly, A. Tomatis, J. Ribière-Raverlat (développer les capacités d'écoute), et j'en oublie sans doute, des études sur ce sujet, et des statistiques qui apporteront de l'eau à votre moulin.

Bravo pour votre choix courageux ... et militant, car les orientations actuelles ne semblent malheureusement pas vraiment aller dans ce sens !
 

vaness54
Posté le:
28/4/2008 13:52
Sujet du message:
TFE : la musique à l'école primaire
Répondre            
Email:
vaness54@hotmail.com
 
Bonjour,
Je m'appelle Vanessa et je suis étudiante afin de devenir institutrice primaire.
Dans le cadre de mon travail de fin d'études, je travaille sur la musique. En effet, j'aimerais faire un lien avec la musique et les autres matières (math - français - sciences - ...) afin de démontrer que la musique a bel et bien sa place à l'école primaire. Auriez-vous des informations qui pourrait m'aider à traiter le sujet? Si oui, cela m'aiderai beaucoup.
Je vous remercie d'avance
Vanessa
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent