Musique à l'école

Forum créé le 5/4/2003 04:59 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Danièle
Posté le:
16/2/2008 09:01
Sujet du message:
Conseils
Répondre            
Email:
daniele.pichereau@gmail.com
 
Premier conseil : écrivez de préférence sur le Forum spécial CRPE, vous aurez plus de chances d'y trouver dans les réponses déjà publiées de quoi alimenter votre réflexion.
Second conseil : la hauteur est un élément musical parmi d'autres, et qui n'est pas spécifique à votre chanson. On pourrait axer tous les oraux là-dessus! Il vous faut donc écouter de plus près votre chanson pur en percevoir les particularités : son caractère (son "intention"), sa forme (organisation des thèmes : un seul ? plusieurs ? lesquels?) les particularités de sa pulsation et de son rythme(qu'a-t-on envie de faire en écoutant la chanson? Pourquoi? Y a-t-il un motif rythmique qui se répète? Lequel?) Comment s'appuyer dessus avec des enfants ? Pour quoi leur faire ressentir, apprendre et quelles compétences construire ? Reprenez les documents d'application des programmes et interrogez-vous sur le vocabulaire à utiliser. Vous découvrirez des richesses à votre chanson auxquelles vous n'avez pas attaché d'importance. A commencer par l'apprentissage de la chanson pour elle-même, pour amener les enfants à l'interpréter avec justesse et sensibilité. Réfléchissez à d'autres chansons et d'autres musiques instrumentales présentant une ou plusieurs caractéristiques communes que vous proposerez en élargissement culturel.
 

élodie
Posté le:
15/2/2008 11:06
Sujet du message:
besoin d'un avis...crpe 2008
Répondre            
Email:
diloy9@hotmail.com
 
bonjour à tous, je me présente cette année au concours du CRPE avec l'option musique et je pense présenter "la terre est si belle" de hugues aufray et axer mon oral sur la hauteur mais j'ai peur que cette notion soit trop simple pour y consacrer toute une séquence alors je voudrais l'avis de personnes extérieures... Crying
Il faut également que j'ajoute le fait que j'ai déjà présenté cette oeuvre l'année passée à l'oral et que ma note fut catastrophique mais m'a-t-on dit cela était du au fait que mon oral prépro fut lamentable je l'avoue
Vous comprendrez donc aisement mon désarroi
merci
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent