Musique à l'école

Forum créé le 5/4/2003 04:59 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
choupi
Posté le:
14/1/2008 15:18
Sujet du message:
découverte du folklore musical français
Répondre            
 
Je suis actuellement en préparation pour le CRPE mais à coté, j'interviens dans une classe de CM1/CM2 pour faire l'éducation musicale
j'ai basé mon premier trimestre sur la musique vocale (chant grégorien, opéra...), mon deuxième trimestre est basé lui sur la musique à travers les siècles (moyen age, période des rois...) et je souhaite basé mon troisième trimestre sur les différents folklore musicaux français sachant que je ne pourrais faire que 4 séquences car le troisième trimestre correspond à la période du concours
je voulais donc savoir si parmis vous quelqu'un avait déjà exploré ce thème ? si vous auriez des folklores à faire passer en "priorité "...
merci beaucoup de vos réponse
 

Danièle
Posté le:
17/1/2008 13:33
Sujet du message:
Folklore ?
Répondre            
Email:
daniele.pichereau@gmail.com
 
Qu'entendez-vous par folklore ? 

choupi
Posté le:
12/2/2008 10:09
Sujet du message:
folklore
Répondre            
 
je voudrais faire découvrir aux élèves le patrimoine musical français, ainsi j'aimerais les éveiller aux chants corses, bretons, basques...
je ne sais pas comment aborder ce thème qui est pourtant très intéressant à mes yeux, et qui change de la découverte de la musique du monde
merci de votre aide
 

Danièle
Posté le:
13/2/2008 16:57
Sujet du message:
Chansons traditionnelles
Répondre            
Email:
daniele.pichereau@gmail.com
 
Vous voulez donc parler des chansons traditionnelles. Evitez le terme "folklore" qui est soit utilisé dans un sens péjoratif par abus de langage, soit qui requiert une appropriation des spécificités et ses sensibilités culturelles locales telles qu'en percevoir l'esprit échappe totalement aux jeunes enfants.

Il n'y a pas de chansons traditionnelles plus incontournables que d'autres. Tout est affaire de sensibilité. Il existe de nombreuses anthologies de la Chanson française dans lesquelles puiser. Entre autres, la série "Mille chants" de Jean Edel Berthier - trois volumes en petit format, textes et partitions- et la grosse anthologie de Marc Robine (chez Albin Michel et EPM) qui a l'avantage de proposer aussi des CD avec les chansons enregistrées. En quatre semaines, vous aurez du mal à en faire le tour! Limitez-vous à des chansons qui présentent des caractères musicaux très variés,( rythme, forme, mélodie, thème...) se retrouvent dans de nombreuses régions avec des variantes, semblent universellement connues mais gagnent à être travaillées avec finesse... Le choix est vaste!
 

choupi
Posté le:
28/2/2008 14:17
Sujet du message:
chansons traditionnelles
Répondre            
 
merci beaucoup pour ces renseignements
je prend note des disques et autres
je vous tiendrez au courant du résultat ...
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum