Musique à l'école

Forum créé le 5/4/2003 04:59 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
anne22
Posté le:
23/11/2007 18:51
Sujet du message:
La chanson de Prévert
Répondre            
 
Je commence à chercher une chanson pour le CRPE. J'aimerai chanter la chanson de Prévert de Gainsbourg. Je me sens à peu près capable de la chanter sur 2 lignes mélodiques différentes, et je voudrais orienter la pédagogie vers la polyphonie en cycle 3, en commençant par le canon. Je voudrais des avis pour me dire si je suis à côté de la plaque ou si je peux continuer dans cette voie...
Merci.

Désolée, je crois que je n'ai pas posté au bon endroit...
 

Oudri
Posté le:
25/11/2007 16:43
Sujet du message:
RE: La chanson de Prévert
Répondre            
 
[faut poster dans l'onglet crpe!]

sinan peux tu me dir ele titre de la chanson exactement que je l'écoute?
 

Danièle
Posté le:
29/11/2007 00:12
Sujet du message:
RE: La chanson de Prévert
Répondre            
Email:
daniele.pichereau@gmail.com
 
Difficile de vous répondre sans avoir votre partition sous les yeux et sans vous entendre chanter... les deux mélodies en alternance!

Pour aborder la polyphonie, il serait bon que vous puissiez faire entendre simultanément les deux lignes mélodiques superposées. Par exemple en enregistrant votre voix chantant une des deux lignes mélodiques et en l'utilisant comme bande son pour superposer la seconde voix "en direct".

Réussir "à peu près" à chanter sur deux mélodies différentes ne suffit certes pas pour le concours. Il faut rechercher la justesse, la sensibilité de l'expression, une restitution fidèle rythmiquement et mélodiquement. Soyez sûre de ne pas vous lancer dans des acrobaties périlleuses que vous ne maîtrisez qu'imparfaitement.

Par ailleurs, on voit mal le lien entre le canon et la Chanson de Prévert, qui n'en est pas un. Proposez des activités aux élèves en réponse directe à cette chanson-là. Le canon -si vous savez le définir et l'identifier à coup sûr- ne peut être qu'un prolongement, ultérieurement, et à partir d'un autre support: ce n'est pas ce que l'on attend de vous au concours.

Enfin, cette chanson est déjà suffisamment difficile à maîtriser à une seule voix - rythme, souffle, durées, mélodie, texte- pour des enfants de fin de cycle III. Il vaut mieux viser un bel unisson -pour cela travailler les paramètres musicaux caractéristiques de cette chanson- plutôt qu'une polyphonie douteuse.

Mais tout dépend de vos possibilités vocales, de votre niveau musical, de vos aptitudes techniques pour enregistrer une bande son esthétiquement recevable -c'est-à-dire de bonne qualité- ainsi que votre aptitude à respecter votre partition "à deux voix".

Dernier conseil: avant de vous lancer, testez la chanson dans une classe...
 

Oudri
Posté le:
29/11/2007 09:56
Sujet du message:
RE: La chanson de Prévert
Répondre            
 
j'ai écouté, ouh cela me semble difficile à chanter!!!!!mais je ne suis pas très forte en chant, mes capacités vocales sont limitées..en tout cas tu as du pain sur la planche.. 

anne22
Posté le:
4/12/2007 19:16
Sujet du message:
polyphonie
Répondre            
 
Merci à vous deux de m'avoir répondu. J'ai effectivement une partition avec 2 lignes mélodiques que je chante à la chorale. la 1ere est celle que chante Gainsbourg, que chantent les sopranos mais que je peux chanter en dessous, et la 2ème est chantée par les altos dont je fais partie. En ce qui concerne le canon je m'étais référée aux doc d'accompagnement qui préconisent de passer par le canon avant d'attaquer la polyphonie . Quoiqu'il en soit vous avez sans doute raison, je suis peut etre trop ambitieuse. Je vais donc tenter de trouver des pistes pédagogiques plus abordables. 

Danièle
Posté le:
6/12/2007 23:05
Sujet du message:
La chanson de Prévert
Répondre            
Email:
daniele.pichereau@gmail.com
 
Effectivement, une harmonisation à quatre voix pour une chorale d'adultes est difficilement utilisable avec des enfants d'école élémentaire ! Votre harmonisation de chorale se justifie par l'équilibre et la complémentarité des voix, grâce aussi aux basses et aux ténors. Enlevez-en deux, cela déséquilibre tout. Et demander aux enfants de chanter deux lignes mélodiques différentes conçues pour des adultes relève de la gageure.

Vous avez une partition, avec CD et bandes orchestres (avec et sans ligne mélodique) dans le dossier de la SCEREN " Fête de la musique" de 2003, disponible dans les CDDP , auprès des CPEM dans les circonscriptions et dans toutes les écoles. Cette version de qualité est chantable par des enfants.

Pour aborder le canon, il faut choisir ... un canon !!!
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum