Musique à l'école

Forum créé le 5/4/2003 04:59 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Emilie
France
Posté le:
2/4/2007 18:02
Sujet du message:
Piste péda pour "Un petit poisson,..."
Répondre            
Email:
Emily95450@aol.com
 
Bonjour,
Cela fait un moment que j'ai choisi de chanter "Un petit poisson, un petit oiseau" de Juliette Gréco mais elle ne fait qu'1min30, je voulais donc en trouver une autre qui pourrait aller avec mais je ne trouve pas Sad De plus je ne trouve pas de piste pédagogique... Je suis un petit peu désespérée là...
Merci pour votre aide.
Emilie
 

Danièle
France
Posté le:
8/4/2007 15:29
Sujet du message:
RE: Piste péda pour
Répondre            
 
Il faut choisir votre chanson non pas parce qu'elle vous plaît mais parce que vous avez d'emblée des idées pour l'exploiter avec une classe; l'exploiter signifiant " faire acquérir des compétences musicales" à partir de cette chanson. La première des compétences à viser à l'école étant de savoir chanter juste, avec précision, et sensibilité et expression : à vous de vous mobiliser pour entrevoir comment atteindre ces objectifs prioritaires? C'est pour cette raison qu'elle doit vous plaire. Si elle est trop courte, vous pouvez la coupler avec une autre, aussi courte, présentant un lien fort - similitude, opposition) avec elle: la forme, un rythme, le caractère... Pour "un petit oiseau", pensez à d'autres chansons présentant des duos d'amitiés a priori impossibles (la chauve-souris et le parapluie de Fersen, l'abeille et le papillon de Salvador...) Ou encore à des chansons mettant en scène des métamorphoses pour l'amour de l'autre (cf la chanson traditionnelle "les métamorphoses" etc...) Vous ne serez pas obligée de chanter la seconde (et/ou la troisième) en entier, deux strophes ou un ensemble couplet/refrain pouvant suffire.
ATTENTION déjà dit et redit : parler de poisson ou d'oiseau (lien sur le thème général) n'est pas en soi un lien musical fort: à éviter donc.


----- Message d'origine -----
Bonjour,
Cela fait un moment que j'ai choisi de chanter "Un petit poisson, un petit oiseau" de Juliette Gréco mais elle ne fait qu'1min30, je voulais donc en trouver une autre qui pourrait aller avec mais je ne trouve pas Sad De plus je ne trouve pas de piste pédagogique... Je suis un petit peu désespérée là...
Merci pour votre aide.
Emilie
 

Danièle
France
Posté le:
8/4/2007 15:32
Sujet du message:
RE: Piste péda pour
Répondre            
 

Petit rappel : vous aurez plus de chance de trouver de l'eau pour votre poisson -et à votre moulin- sur le forum "spécial CRPE, car, voyez-vous, vous n'êtes pas la seule à vous interroger, et le simple fait de lire les réponses écrites à partir de questions similaires de vos collègues candidats peut déjà vous éclairer. Ne négligez pas cette aide.

----- Message d'origine -----
Bonjour,
Cela fait un moment que j'ai choisi de chanter "Un petit poisson, un petit oiseau" de Juliette Gréco mais elle ne fait qu'1min30, je voulais donc en trouver une autre qui pourrait aller avec mais je ne trouve pas Sad De plus je ne trouve pas de piste pédagogique... Je suis un petit peu désespérée là...
Merci pour votre aide.
Emilie
 

Danièle
France
Posté le:
8/4/2007 15:32
Sujet du message:
RE: Piste péda pour
Répondre            
 

Petit rappel : vous aurez plus de chance de trouver de l'eau pour votre poisson -et à votre moulin- sur le forum "spécial CRPE, car, voyez-vous, vous n'êtes pas la seule à vous interroger, et le simple fait de lire les réponses écrites à partir de questions similaires de vos collègues candidats peut déjà vous éclairer. Ne négligez pas cette aide.

----- Message d'origine -----
Bonjour,
Cela fait un moment que j'ai choisi de chanter "Un petit poisson, un petit oiseau" de Juliette Gréco mais elle ne fait qu'1min30, je voulais donc en trouver une autre qui pourrait aller avec mais je ne trouve pas Sad De plus je ne trouve pas de piste pédagogique... Je suis un petit peu désespérée là...
Merci pour votre aide.
Emilie
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum