Musique à l'école

Forum créé le 5/4/2003 04:59 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Labbé
France
Posté le:
15/3/2007 09:51
Sujet du message:
Variation Maria Suzanna
Répondre            
Email:
labbe.sophie@laposte.net
 
Bonjour

Je présente l'option musique au concours. J'ai choisi d'interptéter Maria Suzanna de Michèle Bernard. je pense que cette chanson peut être proposée seulement au cycle 3. Suis-je dans le vrai?
J'ai fais une analyse de l'oeuvre dans une première partie: j'ai parlé de l'alternance 2 couplets/1 refrain, des différents instruments, de phrases suspensives et conclusives pour le refrain(est ce correct?), de l'accélération en fin de morceau et du thème: déracinement, voyage, intégration, et enfin de la variation: refrain qui change, voix qui change: du chant et à la fin des cris et des sifflements, de la mélodie
Pour les pistes je voulais me centrer sur 2 éléments, le premier sur la variation, et le deuxième sur le chant.
Pour la variation: est ce correct de proposer des activités pour faire prendre conscience aux élèves de la démarche de variation: en production écrite autour d'un mot, en langue orale: une phrase en variant la hauteur, intensité, timbre... Puis création d'une oeuvre musicale en fin cycle 3 utilisant la variation?
Pensez vous qu'il y ait une deuxième thème remarquable dans cette chanson que je pourrai travailler avec des élèves? Je suis un peu perdue
Merci d'avance pour vos réponses
 

Danièle
France
Posté le:
24/3/2007 14:50
Sujet du message:
RE: Variation Maria Suzanna
Répondre            
 
Vos idées sont intéressantes et pertinentes. Veillez à les organiser en privilégiant d'abord le travail musical, approfondissez l'idée de variation, car il n'y a pas qu'à la fin qu'on la trouve : creusez du côté du rôle tenu par les instruments qui accompagnent, netre autres, l'utilisation de la voix...

D'autres éléments sont à creuser encore : particularités de l'accompagnement (rythmiquement parlant + caractère qui en résulte), du métissage des cultures (timbres et caractéristiques), des contrastes/oppositions...

Ensuite seulement vous proposerez des travaux dans d'autres domaines, comme la Maîtrise de la langue, et encore d'autres pistes dans d'autres champs disciplinaires.

Vous avez entièrement raison pour le choix du cycle.


----- Message d'origine -----
Bonjour

Je présente l'option musique au concours. J'ai choisi d'interptéter Maria Suzanna de Michèle Bernard. je pense que cette chanson peut être proposée seulement au cycle 3. Suis-je dans le vrai?
J'ai fais une analyse de l'oeuvre dans une première partie: j'ai parlé de l'alternance 2 couplets/1 refrain, des différents instruments, de phrases suspensives et conclusives pour le refrain(est ce correct?), de l'accélération en fin de morceau et du thème: déracinement, voyage, intégration, et enfin de la variation: refrain qui change, voix qui change: du chant et à la fin des cris et des sifflements, de la mélodie
Pour les pistes je voulais me centrer sur 2 éléments, le premier sur la variation, et le deuxième sur le chant.
Pour la variation: est ce correct de proposer des activités pour faire prendre conscience aux élèves de la démarche de variation: en production écrite autour d'un mot, en langue orale: une phrase en variant la hauteur, intensité, timbre... Puis création d'une oeuvre musicale en fin cycle 3 utilisant la variation?
Pensez vous qu'il y ait une deuxième thème remarquable dans cette chanson que je pourrai travailler avec des élèves? Je suis un peu perdue
Merci d'avance pour vos réponses
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum