Musique à l'école

Forum créé le 5/4/2003 04:59 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
ELISE
France
Posté le:
5/3/2007 20:20
Sujet du message:
cherche conseil pour piste pédagogique
Répondre            
 
bonjour, j'ai choisi "la chauve souris" de thomas fersen;
j'ai quelques idées de pistes et j'aimerais avoir l'avis d'un expert pour savoir si elles sont bien
voilà mes idées:
au niveau musicale,écoute de la chanson originale pour voir les différences d'intonations que le chanteur prend (avec un coté parlé et chanté) afin de montrer que la voix est un instrument qui permet de faire passer différentes émotions
faire taper la pulsation par les enfants
chanter la chanson avec un rythme soutenu mais aussi plus lent pour montrer que le rythme joue aussi sur le caractère de la chanson
au niveau de la transversalité, en français: on peut montrer le coté poétique de la chanson en recherchant les rimes...et en faisant des comparaisons avec des poèmes tels que ceux de prévert
on peut aussi faire un lien avec un album de jeunesse écrit par l'illustratrice Aude Poirot qui reprend les paroles de la chanson et permettre d'aller vers la lecture et l'écriture
voici donc quelqu'une des pistes que j'ai trouvé mais je n'en ai pas beaucoup au niveau musicale, si quelqu'un pouvait l'aider!
merci par avance de me répondre


 

Danièle
France
Posté le:
9/3/2007 19:28
Sujet du message:
RE: cherche conseil pour piste pédagogiq
Répondre            
 
Vos pistes sont intéressantes, mais un gagneraient à être approfondies. Travailler sur la voix, oui, mais multipliez les possibilités en réécoutant l'interprétation de Fersen encore et encore. Fersen ne fait pas qu'utiliser une sorte de parlé-chanté, il utilise beaucoup d'autres moyens, repérez-les, demandez-vous pourquoi, et ce que vous pouvez faire travailler à des enfants en réponse.

Je pense que vous pourrez tirer profit du message que j'ai posté en réponse à Nadia -deux lignes plus bas-.

Il faut en effet réfléchir aux pistes musicales avant d'élargir à d'autres champs disciplinaires.
 

angela270585
France
Posté le:
30/5/2007 16:47
Sujet du message:
RE: cherche conseil pour piste pédagogique
Répondre            
Email:
alexandra.roussel@voila.fr
 

bonjour
excusez moi de vous deranger j'ai vu que vous envisagiez de présenter la chauve souris au crpe. Moi aussi mais je ne trouve pas l'accoimpagnement ou version instrumentale pouvez vous m'aider??
merci par avance

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum