Musique à l'école

Forum créé le 5/4/2003 04:59 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
lolo84
France
Posté le:
1/2/2007 22:37
Sujet du message:
la complainte du progrès
Répondre            
Email:
laurence.philibert@free.fr
Site Internet:
http://laurence.philibert@free.fr
Je présente le concours en candidat libre. donc, je n'ai pas de possibilités pour savoir si mes pistes de recherche sont bonnes.
pourriez-vous m'indiquer si je suis dans la bonne direction.
cordialement
je voulais parler lors de l'épreuve de mon intérêt pour le texte original ( avec des mots inventés), du rythme jazzy qui change pendant la chanson, de l'actualité au sujet du monde de la surconsommation, de l'intérêt de l'auteur ( B Vian) et de la structure non habituel pour une chanson.
Je voulais aussi proposer des pistes d'écoute avec la découverte du vocabulaire, puis du rythme. Puis , proposer de faire des situations qui amèneraient les enfants à inventer des mots et à jouer avec le rythme
 

Danièle
France
Posté le:
12/2/2007 00:41
Sujet du message:
RE: la complainte du progrès
Répondre            
 
Vos pistes d'exploitation sont intéressantes, mais pensez à les structurer et les hiérarchiser, de même que vous aurez organisé l'analyse : D'ABORD ce qui concerne le domaine purement MUSICAL et qui s'appuie sur les éléments repérés lors de l'écoute : caractère, rythme, mélodie, structure, texte... et l'apprentissage de la chanson, (si vous voulez la faire apprendre) ENSUITE le travail interdisciplinaire en maîtrise de la langue (inventions de mots), en éducation à la citoyenneté (consommation) et encore via les Tic (recherches sur l'auteur)
Ecouter pour jouer avec le rythme est une situation du domaine MUSICAL, mais inventer des mots concerne la transversalité de la maîtrise de la langue, qu'on abordera APRES.


----- Message d'origine -----
Je présente le concours en candidat libre. donc, je n'ai pas de possibilités pour savoir si mes pistes de recherche sont bonnes.
pourriez-vous m'indiquer si je suis dans la bonne direction.
cordialement
je voulais parler lors de l'épreuve de mon intérêt pour le texte original ( avec des mots inventés), du rythme jazzy qui change pendant la chanson, de l'actualité au sujet du monde de la surconsommation, de l'intérêt de l'auteur ( B Vian) et de la structure non habituel pour une chanson.
Je voulais aussi proposer des pistes d'écoute avec la découverte du vocabulaire, puis du rythme. Puis , proposer de faire des situations qui amèneraient les enfants à inventer des mots et à jouer avec le rythme
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum