Musique à l'école

Forum créé le 5/4/2003 04:59 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
sarah
France
Posté le:
25/5/2006 07:08
Sujet du message:
exploit. ped. flute a bec sop alto
Répondre            
Email:
sarah.charlier@neuf.fr
 
Bonjour j'ai deja ecrit sur ce forum et j'ai eu des reponses tres interessantes pour la preparation de l'option musique du crpe...et je suis actuellement en train de mettre en forme mon oral mais j'ai quelques difficultés a faire des choix.

En effet je propose 2 morceaux, l'un a la flute a bec soprano et l'autre a l'alto....de cette maniere je souhaite aborder la notion de hauteur ce qui me parait le plus pregant vue l'utilisation de ces 2 instrument....cependant les 2 morceaux sont riches de notions que l'on pourrait aborder avec des eleves....l'analyse peut en effet conduire a remarquer des notions communes ou au contraire des differences commes le tempo different ( l'un rapide l'autre plus lent ), la notion de silence ( l'un sans aucun silence l'autre avec des pauses ) et enfin la repetition de phrases identiques que l'on peut remarquer dans les 2.

La question que je me pose est : faut il que je presente une demarche detaillée sur la notion de hauteur et que j'aborde succintement les autres notions dans l'introduction en mentionnant le fait d'avoir fait un choix ( le plus pregant ) compte tenu de la duree assez courte de l'oral ou faut il que j'aborde ces 4 notions dans un projet commun ?....Je pense que cette derniere option parait la meilleure mais comment faire...pouvez vous me donner qq idees, pistes pour que l'ensemble soit coherent?

Pour ma part j'y ai deja reflechi et je pensais aborder chaque notion au cours de 4 seances successives par des exercices de decouverte et ensuite de production instrumentale a la fin de chacune des seances...de cette maniere au cours de la deuxieme seance j'aborderais la notion de tempo ou je grefferais la notion de hauteur abordée au cours de la seance precedente et de la meme maniere pour la suite ( 3e et 4e seance ). De plus concernant la notion de silence je pensais a une chanson ou les silences sont nombreux ( " dans la rue ") mais celle ci se fait en cycle 2, pensez vous que les notions que je souhaite aborder le sont pour cycle 2 ( en fin ) ou avez vous une chanson abordable pour le cycle 3 ou la notion de silence est pregnante?

Dans l'attente d'une reponse de votre part, merci par avance.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum