Musique à l'école

Forum créé le 5/4/2003 04:59 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Sabine
France
Posté le:
27/2/2006 09:48
Sujet du message:
CRPE
Répondre            
Email:
titsabine@wanadoo.fr
 
Je prépare aussi le concours. Tout d'abord un grand merci pour ce site et pour tous ces conseils.
Je compte présenter un chant jazzy adapté au cycle 3 : "Les chats" (Rick Veenker) très entrainant et qui me plait énormément. Ensuite je compte présenter l'histoire du jazz (très rapidement) pour terminer par la proposition de chants jazzy pour le cycle 1 et 2, que je pourrais chanter si on me le demande. Un thème très jazz ! J'ai trouvé un chant pour le cycle 2 "Fee Fye" mais rien pour le cycle 1...
Alors, que pensez-vous de ces choix et de la façon dont je pense traiter cette épreuve ? Auriez-vous par bonheur, un chant pour la maternelle ? Je vous remercie par avance.
 

Sophie
France
Posté le:
12/5/2007 14:18
Sujet du message:
RE: CRPE
Répondre            
Email:
phil_sophie.robitaille@laposte.net
 
Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans votre conversation...

Mon fils est à la recherche d'une partition (à condition qu'elle existe) de SAXO ALTO de Les Chats de Rick Veenker... Savez-vous si elle existe & dans l'affirmative où on peut se la procurer sur le Web ou ailleurs?

En vous remerciant d'avance!




----- Message d'origine -----
Merci pour le site, je vais allé y faire un petit tour. A mon tour, je te souhaite bon courage pour le concours.


----- Message d'origine -----


Pour te donner quelques pistes concernant le thème du jazz, je te conseille d'aller voir le site j.lepeintre.free.fr... Tu y trouveras notamment un travail très intéressant réalisé par des enfants sur le scat.
Je prépare moi aussi le concours alors c'est en connaissance de cause que je te souhaite bon courage!!


----- Message d'origine -----
Je prépare aussi le concours. Tout d'abord un grand merci pour ce site et pour tous ces conseils.
Je compte présenter un chant jazzy adapté au cycle 3 : "Les chats" (Rick Veenker) très entrainant et qui me plait énormément. Ensuite je compte présenter l'histoire du jazz (très rapidement) pour terminer par la proposition de chants jazzy pour le cycle 1 et 2, que je pourrais chanter si on me le demande. Un thème très jazz ! J'ai trouvé un chant pour le cycle 2 "Fee Fye" mais rien pour le cycle 1...
Alors, que pensez-vous de ces choix et de la façon dont je pense traiter cette épreuve ? Auriez-vous par bonheur, un chant pour la maternelle ? Je vous remercie par avance.


 

Oudri
Posté le:
12/10/2007 10:30
Sujet du message:
le jardin
Répondre            
 
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère écrire dans la bonne rubrique.
J'essaie déjà de réfléchir à ce que je vais préparer en musique:

1/ D'une part, faut il qu'il existe une cohérence entre la danse et le chant?
2/ D'autre part, j'ai "une idée un peu folle" qui m'ai venu d'un cours que j'ai eu l'année dernière en didactique des sciences. L'idée serait de présenter un thème à la classe et d'étudier dans divers champs disciplinaires à travers ce thème justement afin d'opérer une continuité. ce thème serait : la tomate!
3/ Existe t il des chansons en rapport à votre connaissance
4/ Peut être puis je élargir "au jardin", et oser émilie simon avec son album végétal? ( beaucoup de choses exploitables musicalement: des sons de la nature,de la voix, d'ordinateurs...afin de sortir du sempiternel "je fais battre la mesure")
5/ Faut il forcément une bande sonore en fond?
Merci de votre attention, je sais j'écris beaucoup...mais ça trotte dans ma tête..


 

mag
Posté le:
14/10/2007 18:44
Sujet du message:
RE: le jardin
Répondre            
 
Salut,
comme toi j'ai préparé mon oral de musique en 2006 et je suis partie sur une idée de projet mais en histoire. Tu peux donc te diriger sur ton idée de tomate en rapport avec les sciences. Au contraire c'est un point de plus pour toi car ce sera original et que les membres du jury verront que tu es un futur enseignant accompli qui sait penser et travailler en projet (exactement ce qu'on attend de toi les années suivantes).
Toutefois plutot qu'une chanson sur les tomates je partirai comme tu le suggeres sur le jardin et l'album végétal d'emilie simon. Mais attention pense a preciser a quel cycle tu proposerai ce chant.
Moi j'avais essayé de trouver un chant en rapport avec le theme pour chaque cycle et je les leur ai soumis. Ca a enormément plu d'autant que j'ai donné une trame de sequence pour chaque chant ds les differents cycles.
J'ai précisé ce que je pourrais faire egalement en ecoute musicale et en realisation (improvisation ou fabrication d'un instrument car ca se pretait a mon sujet) et j'ai élargi aux autres domaines d'apprentissage (histoire, arts visuels, mllf...)
En tout cas continue tu es sur la bonne voix et les prises de risques payent quand elles sont bien travaillées a l'avance.
"Oudri" a écrit:
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère écrire dans la bonne rubrique.
J'essaie déjà de réfléchir à ce que je vais préparer en musique:

1/ D'une part, faut il qu'il existe une cohérence entre la danse et le chant?
2/ D'autre part, j'ai "une idée un peu folle" qui m'ai venu d'un cours que j'ai eu l'année dernière en didactique des sciences. L'idée serait de présenter un thème à la classe et d'étudier dans divers champs disciplinaires à travers ce thème justement afin d'opérer une continuité. ce thème serait : la tomate!
3/ Existe t il des chansons en rapport à votre connaissance
4/ Peut être puis je élargir "au jardin", et oser émilie simon avec son album végétal? ( beaucoup de choses exploitables musicalement: des sons de la nature,de la voix, d'ordinateurs...afin de sortir du sempiternel "je fais battre la mesure")
5/ Faut il forcément une bande sonore en fond?
Merci de votre attention, je sais j'écris beaucoup...mais ça trotte dans ma tête..




Very Happy
 

Oudri
Posté le:
15/10/2007 19:01
Sujet du message:
merci
Répondre            
 
ET bien merci ça me soulage que quelqu'un me réponde!
j'ai entre tps réfléchi et je m'entraine sur l'album d'émilie simon "végétal", qui me semble très intéressant.
* découvrir les différents sons existants : ceux de la nature; ceux du corps; les bruits provenants des machines...
je ne sais pas ce que vous en pensez?
et vous quel est votre projet?
Avotre avis la bande son est elle une bonne idée: je me prépare a capella...?
 

Danièle
Posté le:
19/10/2007 15:18
Sujet du message:
Jazz pour les petits
Répondre            
Email:
daniele.pichereau@gmail.com
 
"Sabine" a écrit:
Je prépare aussi le concours. Tout d'abord un grand merci pour ce site et pour tous ces conseils.
Je compte présenter un chant jazzy adapté au cycle 3 : "Les chats" (Rick Veenker) très entrainant et qui me plait énormément. Ensuite je compte présenter l'histoire du jazz (très rapidement) pour terminer par la proposition de chants jazzy pour le cycle 1 et 2, que je pourrais chanter si on me le demande. Un thème très jazz ! J'ai trouvé un chant pour le cycle 2 "Fee Fye" mais rien pour le cycle 1...
Alors, que pensez-vous de ces choix et de la façon dont je pense traiter cette épreuve ? Auriez-vous par bonheur, un chant pour la maternelle ? Je vous remercie par avance.


Voici une autre possibilité de chant jazz pour les petits "Goutt'blues" pour créer un réseau culturel ; paroles ici http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/choralies2004/goutt_blues_chant.htm
 

Oudri
Posté le:
29/10/2007 09:55
Sujet du message:
approfondissement
Répondre            
 
juste pour une remarque: j'ai continué à travailler sur emilie simon et me suis procuré le premier album avec des chansons aux thèmes davantage: l'eau, les insectes..; avec une chanson "il pleut" et une autre "chanson de toile", qui me paraissent pertinentes..car peu de paroles compliquées..
Je me suis renseignée sur le genre musical précis d'émilie simon: electro- pop; je trouve que cela peut être intéressant de comprendre l'histoire de ce genre musical "moderne", qui se développe...?
De plus, j'ai pensé à concrétement mettre en place des ateliers petits paroliers/ petits musiciens afin de faire "toucher" aux enfants l'importance de la musique d'une part, et des paroles d'autre part, et qu'en touchant à l'un ou l'autre la chanson devient différente..qu'en pensez vous?
Merci de votre aide
 

Danièle
Posté le:
29/10/2007 17:51
Sujet du message:
RE: approfondissement
Répondre            
Email:
daniele.pichereau@gmail.com
 
Tout est est fort intéressant, reste à préciser les pistes d'activités pour les enfants, en réponse directe aux éléments musicaux -c'est à dire sonores- prédominants (et pas seulement le thème) qui auront été dégagés lors de l'écoute du chant de départ. Lequel finalement ? On a perdu le fil depuis l'origine ! Effectivement tout doit être mis en cohérence -à vous de mettre en évidence ces liens forts-, soit par similitude du point de vue musical, soit par opposition. 

Oudri
Posté le:
25/11/2007 16:38
Sujet du message:
avis sur la question
Répondre            
 
j'ai lu, travaillé..
et voici ce que je peux proposer:
*ce projet serait intéressant pour des cycle 1 ( je sais c'est étonnant, mais JUSTEMENT c'est étonnant!)
* il s'agirait d'une écoute, avant la sieste sur 3 ou 4 scéances
* cette écoute permet d'initer doucement les enfants; et comme elle a l'avantage d'être répétée ils peuvent se concentrer sur les différents éléments ou sur un seul qu'ils aiment
*l'objectif de l'écoute musicale est de les faire "écouter", oui je sais c'est simplissime, mais important
* qu'ensemble on écoute les bruits, qu'on travaille sur d'où ils viennent "d'un instrument?" "c'est de l'eau qui coule"
* le but étant de faire une "discothèque", c'est à dire d'aller avec les enfants prendre des bruits de la nature, ou des bruits qu'ils aiment, d'essayer de décrire le ressenti (par les couleurs, les odeurs ou les dessins..) de faire des cassettes que chaque enfant pourra écouter quand il le voudra;
le projet étant de faire une bibliothèque de son avec les enfants faite de bric et de broc..
deux questions importantes:

- pensez vous que ce projet soit trop ambitieux?
- pensez vous que se soit intéressant, pour les enfants et dans le cadre du concours?
- le plan que je propose est le suivant: 1/ présentation de la chanson
2/ l'intérêt pédagogique de l'écoute
3/ une exploitation originale et créative au coeur de l'expression de l'enfant - qu'en pensez vous?

Merci de me répondre, vos réponses me poussent toujours à aller plus loin..c'est très important.
 

Oudri
Posté le:
29/11/2007 09:54
Sujet du message:
RE: RE: approfondissement
Répondre            
 
il faut j'envoie au cned ma chanson, et j'aurais bien aimé avoir l'avis de kkun avant..mais bon si personne me répond..c'est peut être que ce projet est passable, ou dénué d'originalité et dans ce cas, je comprends que cela puisse devenir rébarbatif pour les enseignants en activité.
je voulais juste avoir des conseils..c'est pas facile!
 

Oudri
Posté le:
7/12/2007 10:35
Sujet du message:
snif
Répondre            
 
je continue seule d'écrire mais je desespère pas d'avoir une réponse...
j'ai donc lu que l'on pouvait créer sa propre bande son, est ce vrai? en réalité la chanson que j'ai choisi n'a pas de bande son existante car elle est récente et surtout l'artiste veut que cette chanson ne puisse être rejouée dans son exactitude..(voilà aussi pouquoi j'ai choisi cette vision passionnante de la musique!)
puis je moi même créer des sons et les proposer au jury?
 

Danièle
Posté le:
12/12/2007 21:36
Sujet du message:
Pour Oudri
Répondre            
Email:
daniele.pichereau@gmail.com
 
Oui, bien sûr, on peut créer sa propre bande son. Toute créativité est la bienvenue, si elle est d'une qualité musicale indéniable et ne double pas la ligne mélodique.

Votre démarche semble intéressante, mais sans connaître ni entendre la chanson d'origine, ni votre interprétation, ni pouvoir comprendre concrètement les liens entre la chanson de départ et les activités proposées, il est difficile de vous répondre de façon précise.

Vous savez, vous, de quoi vous parlez, pas nous! Nous ne pouvons vous répondre que sur des généralités comme la constitution de la bande son.

Bonne continuation

 

Oudri
Posté le:
13/12/2007 18:24
Sujet du message:
réponse
Répondre            
 
merci de votre réponse.

La chanson est "chanson de toile" de émilie simon, c'est une chanson qui calque les chanson médiévales appelées ainsi. C'est une chanson électro pop, mais très douce avec du violon et de la harpe...
j'ai choisi de rester très proche de l'univers de l'artiste en question en ce qui concerne l'interprétation, très créative mais discrète et intimiste.
cette chanson permet d'ouvrir sur l'univers des sons, car il y a un double jeu dans celle ci: c'est une réplique d'une chanson de toile ( mais pour les cycles 1 cela n'est pas d'une grande pertinence) et elle imite une araignée tissant sa toile.
l'idée est qu'à l'écoute les enfants pourront peut être découvrir qu'avec des instruments, ou des sons fabriqués avec des objets on peut créer un univers.
voyez vous le lien avec mes activités?

 

Danièle
Posté le:
15/12/2007 17:17
Sujet du message:
Support et pistes d'exploitation
Répondre            
Email:
daniele.pichereau@gmail.com
 
Voilà quelques informations qui nous éclairent un peu ! Le lien avec vos activités est à garder, oui, mais dans vos prolongements. Pour l'exposé proprement dit, il faut demeurer au plus près des éléments de votre chanson perceptibles à l'écoute par les enfants: intention, atmosphère, texte, timbres, orchestration, rythmes... et les liens que ces éléments entretiennent les uns avec les autres, avant d'extrapoler au "monde sonore" en général, ce qui pourrait se faire à partir de n'importe quelle écoute. On vous demande d'utiliser votre "support" et ses caractéristiques particulières. Quelles activités et quelles productions en réponse à quelles perceptions, spécifiques à ce support, pour construire quelles compétences ? Voilà les premières (au sens de "base") questions à se poser pour y apporter des réponses. Le reste viendra en fin d'exposé, lorsque vous aborderez un élargissement à l'écoute du monde sonore. Attention aussi à ce que l'élargissement ne soit pas plus développé que l'exploitation de votre chanson proprement dite. Un autre conseil : lisez les rapports de jurys, les écueils à éviter et les conseils donnés, publiés sur le site ci-dessous:

[url=http://www.education.gouv.fr/cid4413/rapports-de-jurys.html]

pour vous aider à vous faire une représentation plus précise des attentes de l'épreuve.
 

Oudri
Posté le:
16/12/2007 21:43
Sujet du message:
merci danièle!
Répondre            
 

Merci beaucoup Danièle.
oui je sais, en fait j'ai lu des rapports et je sais qu'il faut rester au plus près de ma proposition et rester concentrée à défendre les intérêts musicaux de cette proposition. Je souhaitais avoir votre avis au moins sur le fil conducteur...
en fait le texte est répétitif, ce qui pour des petits est intéressant...facile à retenir...et surtout plus facile à comprendre...on ne s'éparpille pas.
ce texte est beau à l'écoute, car il est sussuré ( à étudier: elle chuchote, elle chante doucemenet puis nouveau chuchoté), délicat dans les mots, poétique...il y a des rimes...ce qui amène l'idée de la musicalité des mots...et des sensations que les mots engendrent.. (à quoi penses tu lorsque tu entends ce bruit?)
le rythme est aussi répétitif, ce qui permet de rentrer dans le monde musical plus intensément pour les petits, moins déroutant...
ces deux éléments forment une atmosphère calme propice à la détente, au calme, à la sieste...
il n'y a pas beaucoup d'instrument, mais une sonorité particulière lié à un emploi particulier des instruments ( un violo en pizzi cato par exemple)..
cette chanson est intéressante à l'écoute car elle nous emmène dans un petit nuage de coton...: puis je parler de mon ressenti pour cette chanson, afin d'affirmer ma volonté de l'avoir choisi?
Merci encore, j'espère ne pas être trop loin de ce qu'il faut rendre...je me sens nulle!
 

Danièle
Posté le:
23/12/2007 01:02
Sujet du message:
Chanson de toile
Répondre            
Email:
daniele.pichereau@gmail.com
 
Oui, vous pouvez parler de votre ressenti. Mais pensez aussi à solliciter le ressenti de vos élèves à l'écoute de cette chanson. Et oui, ce que vous analysez est fort intéressant, c'est une excellente initiative de viser le cycle I.

La sieste n'étant pas une activité éducative, réfléchissez aux compétences que vous voulez faire construire à vos petits correspondant aux éléments que vous citez : Verbaliser ? Imiter ? (quoi ?) Répéter ? Varier ? Jouer des registres de sa voix (chanter, chuchoter, murmurer)? et pourquoi pas s'enregistrer...?

A chaque élément analysé faites correspondre une activité pour les enfants qui les rendra capables de... (c'est à dire construire des compétences)

Ferez-vous apprendre la chanson ou vous limiterez-vous à l'écoute ? Voilà encore de quoi réfléchir -pourquoi choisir l'une ou l'autre des possibilités- et d'argumenter.

Votre réflexion est déjà bien avancée et est loin d'être "nulle" !
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum