FORUM G.M. ET TOUS SUJETS

Forum créé le 24/1/2003 10:52 et administré par Luc BASSE

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
ballet
France
Posté le:
22/3/2007 16:55
Sujet du message:
pompe eron
Répondre            
Email:
1peudeau@gmail.com
 
Bonjour,
J'ai essayé le système de pompage "eron" sans résultat. Je pense avoir correctement installé le tout. Bidon peint en noir au soleil, clapet anti retour.
Si il vous est possible de m'aider.
 

Photophore
France
Posté le:
23/3/2007 15:39
Sujet du message:
RE: pompe eron
Répondre            
 
Difficile de répondre sans connaître l'installation!

Pourriez-vous décrire celle-ci en détail, voire transmettre des photo?

-- Photophore --
 

ballet
France
Posté le:
24/3/2007 11:19
Sujet du message:
RE: pompe eron
Répondre            
Email:
1peudeau@gmail.com
 


Envoyer des photos je sais pas comment faire, j'aurai pu aussi faire un dessin.
Voilà mes explications:
_un bidon d'huile vide de 220l métalique
_2 clapet anti-retour vendus dans le commerce
_1 robinet
_un tuyau souple jaune

Je pose le bidon en longueur, un trous sur le dessu avec clapet et joints (dans le bon sens)
Il y a 2 bouchons sur la face du bidon. Le petit est équipé: bidon - un T - robinet devant et a l'équerre l'autre clapet anti retour, celuis qui retient l'eau. Apres le clapet le tuyau relié à la source.
Le tout jointé comme il faut avec un peu d'eau au fond.
Le bidon est peint en noir.

Peut etre quelqu'un a fais un test.
 

Photophore
France
Posté le:
26/3/2007 14:00
Sujet du message:
quelques éléments de réponse
Répondre            
 
Alors, les sources de dysfonctionnement sont :

- clapet trop résistant à l'ouverture
la surpression interne au bidon est très faible (quelques mbar), les clapets doivent donc être très sensible

- source trop profonde
monter de l'eau est délicat, il faut une dépression de 100mbar pour monter de l'eau sur 1m, 1bar sur 10m! Sachant qu'on travaille ici en dépression, la dépression maximale envisageable est 1bar (la pression atmosphérique). Rien que pour monter l'eau de 1m il faut une dépression étgale à 1/10eme de la pression atmosphérique, c'est beaucoup.

- chauffage insuffisant
la dépression demandée étant assez importante, l'évaporation de l'eau dans le bidon doit l'être aussi. Y-a-t'il assez de soleil? le bidon n'est-il pas trop volumineux? en effet la surface chauffée n'augmente pas proportionnellement au volume! (un carré contre un cube). Un bidon de 10L donnerait peut-être de meilleurs résultats!

Voilà quelques idées, mais impossible de répondre plus avant sans savoir :
1/ la pression d'ouverture des clapets
2/ la profondeur de la source
3/ l'ensoleillement du site


----- Message d'origine -----


Envoyer des photos je sais pas comment faire, j'aurai pu aussi faire un dessin.
Voilà mes explications:
_un bidon d'huile vide de 220l métalique
_2 clapet anti-retour vendus dans le commerce
_1 robinet
_un tuyau souple jaune

Je pose le bidon en longueur, un trous sur le dessu avec clapet et joints (dans le bon sens)
Il y a 2 bouchons sur la face du bidon. Le petit est équipé: bidon - un T - robinet devant et a l'équerre l'autre clapet anti retour, celuis qui retient l'eau. Apres le clapet le tuyau relié à la source.
Le tout jointé comme il faut avec un peu d'eau au fond.
Le bidon est peint en noir.

Peut etre quelqu'un a fais un test.
 

KLode
France
Posté le:
26/3/2007 21:24
Sujet du message:
RE: pompe eron
Répondre            
Email:
kleptoman135@hotmail.com
 


Bonjour, tu devrais essayer la pompe venturi, qui fonctionne avec de l'eau.

C'est le débit de l'eau, qui pompe l'eau.


----- Message d'origine -----
Bonjour,
J'ai essayé le système de pompage "eron" sans résultat. Je pense avoir correctement installé le tout. Bidon peint en noir au soleil, clapet anti retour.
Si il vous est possible de m'aider.
 

ballet
France
Posté le:
27/3/2007 10:27
Sujet du message:
RE: pompe eron
Répondre            
Email:
1peudeau@gmail.com
 

Le problème c'est que ma source débite 1m cube/jr je n'est pas besoin d'une grosse pompe. Je ne connaissai pas se systeme. Toutes les pompes qui demandent du débits sont impossible à instaler.


----- Message d'origine -----


Bonjour, tu devrais essayer la pompe venturi, qui fonctionne avec de l'eau.

C'est le débit de l'eau, qui pompe l'eau.


----- Message d'origine -----
Bonjour,
J'ai essayé le système de pompage "eron" sans résultat. Je pense avoir correctement installé le tout. Bidon peint en noir au soleil, clapet anti retour.
Si il vous est possible de m'aider.

 

ballet
France
Posté le:
27/3/2007 11:44
Sujet du message:
RE: quelques éléments de réponse
Répondre            
Email:
1peudeau@gmail.com
 
Bon, j'ai revérifié tout mon instalation. Pour faire des tests en hivers c'est pas l'idéal. Je suis dans la zone méditeranéene.

bidon en plein soleil à plas la longueur au soleil de 14 h en été. Les clapets(celuis qui retient l'eau) sont des 3/4 york( http://www.tecofi.fr/fr/produits/produit.cfm?le_num_prod=1209 ) Il luis faut moins que 8 bars pour laisser passer l'eau. Sur le site ils disent taraudé gaz? L'autre pour l'air est encore moins gros et l'air sort sans problèmes (au bout d'une minute)
Par contre mon tuyau est surement trop long 10m de pente, je deverais me contenter de 7m au total.
Je vais attendre les jours chaud et je te tien au courant. Surement un problème de longueur de tuyau.
 

Photophore
France
Posté le:
27/3/2007 12:39
Sujet du message:
RE: quelques éléments de réponse
Répondre            
 
Le clapet me semble un peu gros, faut voir avec le doigt si le ressort s'enfonce sans problème, car sinon il faut ajouter à la dépression nécessaire pour monter l'eau la dépression nécessaire pour ouvrir le clapet...

Sinon 10m de tuyau c'est long en effet, il faut savoir que tout le volume d'eau dans le tuyau doit être pompé avant que l'eau arrive dans le bidon (faut que ça monte). Sur 10 m ça commence à faire déjà 1 ou 2 litres...

Par contre quel est le dénivelé (différence de hauteur entre le niveau de l'eau dans la source et le bidon). Si ça fait plus de 3m j'ai peur que le système n'arrive pas à fournir suffisament de dépression.


----- Message d'origine -----
Bon, j'ai revérifié tout mon instalation. Pour faire des tests en hivers c'est pas l'idéal. Je suis dans la zone méditeranéene.

bidon en plein soleil à plas la longueur au soleil de 14 h en été. Les clapets(celuis qui retient l'eau) sont des 3/4 york( http://www.tecofi.fr/fr/produits/produit.cfm?le_num_prod=1209 ) Il luis faut moins que 8 bars pour laisser passer l'eau. Sur le site ils disent taraudé gaz? L'autre pour l'air est encore moins gros et l'air sort sans problèmes (au bout d'une minute)
Par contre mon tuyau est surement trop long 10m de pente, je deverais me contenter de 7m au total.
Je vais attendre les jours chaud et je te tien au courant. Surement un problème de longueur de tuyau.
 

ballet
France
Posté le:
30/3/2007 08:38
Sujet du message:
RE: quelques éléments de réponse
Répondre            
Email:
1peudeau@gmail.com
 
Le ressort s'enfoncer facillement avec le doigt. Je vais essayer de mettre le bidon moins haut et de remplir le tuyau.

Merci pour les infos, je vais attendre qu'il fasse beau pour faire des tests. Si sa t'intersse d'etre au courant pour la suite des resultats il y a pas de problème.

----- Message d'origine -----
Le clapet me semble un peu gros, faut voir avec le doigt si le ressort s'enfonce sans problème, car sinon il faut ajouter à la dépression nécessaire pour monter l'eau la dépression nécessaire pour ouvrir le clapet...

Sinon 10m de tuyau c'est long en effet, il faut savoir que tout le volume d'eau dans le tuyau doit être pompé avant que l'eau arrive dans le bidon (faut que ça monte). Sur 10 m ça commence à faire déjà 1 ou 2 litres...

Par contre quel est le dénivelé (différence de hauteur entre le niveau de l'eau dans la source et le bidon). Si ça fait plus de 3m j'ai peur que le système n'arrive pas à fournir suffisament de dépression.


 

Photophore
France
Posté le:
2/4/2007 18:12
Sujet du message:
RE: quelques éléments de réponse
Répondre            
 
Hé bien n'hésite pas à venir poster ici les résultats de tout ça

a+
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum