FORUM G.M. ET TOUS SUJETS

Forum créé le 24/1/2003 10:52 et administré par Luc BASSE

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Janig
France
Posté le:
29/7/2004 20:55
Sujet du message:
Sur les traces de Lawrence d'Arabie
Répondre            
Email:
doudou562002@yahoo.fr
 
Cher Luc Basse,

Je suis en terminale littéraire au lycée Saint Louis de Lorient.

En ce moment, je fais des recherches sur Lawrence d'Arabie afin de faire une exposition, pour mai 2005, qui comptera pour mon baccalauréat.

Votre ami, "le chien sourd et aveugle"(qui se défini comme tel !) parle de Lawrence d'Arabie je cite;" Lawrence d'Arabie s'entendait bien avec eux, dommage que c'était un espion anglais..." et d'après lui ceci est bien regrétable (qu'il est été anglais). Seulement, il a l'air d'oublier qu'il ne faut jamais se fier à la nationnalité si l'on veut trouver des coïncidences en matière de religion; Jésus n'était-il pas juif? Et pourtant il a fondé une toute autre religion que la sienne. Lawrence était bel et bien britannique, mais peu importe il a rendu service à un peuple qui n'était pas le sien. D'ailleurs quelques temps après (je ne puis certifier combien c'est pourquoi j'emploi ces termes), on le nommait le dignitaire arabe (ou bédouin).

Je vois en l'action de Lawrence, en ce qui concerne la révolte arabe, un signe de réunification entre les Hommes, quelque soit leur religion et leur nationnalité. ("Puissent les Hommes se souvenir qu'ils sont frères" Voltaire).Lawrence est, je pense, un exemple d'intégrité et d'apprentissage de culture, il ne s'entendait pas juste avec les arabes, depuis lontemps il rêvait sur les bords de la méditérannée d'aller à la rencontre de ce peuple arabe (il est défini comme orientaliste c'est pour dire). Le fait qu'il est été militaire était plus un prétexte; il n'avait pas du tout le caractère d'une machine à tuer... mais d'accord, il leur a menti ! (Que Dieu lui pardonne)
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum