FORUM G.M. ET TOUS SUJETS

Forum créé le 24/1/2003 10:52 et administré par Luc BASSE

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
jean
France
Posté le:
17/8/2003 06:29
Sujet du message:
voiture tolérable écologiquement
Répondre            
Email:
f5rhs.200307@free.fr
Site Internet:
http://pourlaterre.free.fr
La discussion sur les voitures électriques, qui une fois alimentées avec un groupe électrogène de 2 Kw consomment 2 litre au cent prouve bel et bien ce que je constate par le calcul.
Une voiture à essence dimenssionnée de manière à ce que le moteir soit solicité en moyenne vers 70% de sa puissance et ce à des vitesses humaines (vers 90km/h), c'est à dire sur un véhicule de 800Kg (déjà lourd!), un moteur de 15CV environ, et bien on roulerait avec 2 litres au cent ou moins.
Car ce qui fait consommer, et polluer notre planète c'est de rouler avec des meoteurs surdimenssionés, qui n'ont des rendements intéressant que vers 130km/h, qui ne peuvent économiser en dessous, et qui expliques 3 scandales.
1: on consomme toujours près de 8 litres au cent en moyenne
2: on pollue plus que prévu à cause des passages fréquents en sous régime, permis par le couple du moteur, trop important pour être consuit spontanément en régime normal, en dessous de 90km/h
3 la vitesse moyenne réelle est rarement supéreiure à 70km/h sur les trajets quotidiens, si vous ne me croyez pas mettez le chrono à zéro au moment ou vous claquez la portière, et arrivé divisez le kilométrage par le nombre d'or (heu?!à d'heures.
En effet, le temps que l'on gagne en roulant à 130 de temps en temps est négligeable. quelques minutes au mieux sur 100km même si une grande partie du trajet est faite à 40% plus vite: ça coute en fait 8 fois l'énergie de rouler à 90, 2 fois plus pour des raisons physiques, 2 fois plus car pour aller aussi vite il faut la sécurité d'une voiture 2 fois plus lourdes, 2 fois plus enfin car le moteur, tout le temps qu'on n'est pas à 70% de sa puissance n'a pas 30% de rendement mais bien moins... 5 à 10% par exemple à 80km/h

Ainsi qui peu le plus ne peut pas le moins. Et enfin, les mesure de ralentissement pour l'ozone ne marchent pas car évidememnt faire traîner des véhicules de 100CV à 70km/h fait... polluer pire.

La 2CV moderne; 15CV de moteur moderne propulsant une voiture légère et aérodynamique entre 90 et 110 km/h max et nous consommieront moins de 2 litres au cent. une solution pas encore idéale, mais qui au moins, entre 1990 et 2010 aurait tout de même économisé, par rapport à la situation actuelle 15 ans de pollution automobile!!!
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum