Traitement du pied bot à la naissance

Forum créé le 7/1/2003 14:05 et administré par Roger PAROT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Nous13
Posté le:
31/3/2016 13:01
Sujet du message:
Pied bot : âge de la marche
Répondre            
 
Bonjour

je vous écris car je suis très inquiète... ma fille est née avec un pied bot varus équin (pied droit), et est traitée depuis sa naissance par la méthode fonctionnelle : strapping à la naissance, attèle de nuit thermoformée et kiné 5 fois par semaine. On nous a dit que son pied était bien souple et ne que cela ne nécessitait pas d'intervention chirurgicale ni plâtres. Aujourd'hui elle a 17 mois, toujours suivi selon cette méthode et porte des chaussures thérapeutiques, elle marche depuis ses 14 mois mais encore sur la tranche du pied (son pied n'arrive pas à rester bien à plat sans chaussures). Nous avons donc consulté un 2nd chirurgien qui nous a dressé un bilan inquiétant... il veut vite plâtrer et inciser le tendon, alors que le 1er chirurgien dit que cela évolue correctement.

Je voudrais savoir s'il est normal que son pied ne soit pas encore bien à plat ou s'il y a réellement un retard ? Peut-on continuer selon une méthode fonctionnelle ou faut-il intervenir ?

Merci pour vos réponses
 

evesuisse
Posté le:
1/4/2016 12:23
Sujet du message:
Ténotomie
Répondre            
 
Bonjour Nous13. il faut savoir que la grande majorité des pieds bots ont besoin d'une ténotomie (en Ponseti c'est de l'ordre de 80%). Si le pied n'est pas plantigrade à 17 mois c'est qu'il est vraissemblablement sous-corrigé. Si vous avez pris un deuxième avis, je pense qu'il faut effectivement aller dans le sens d'un complément ou d'une reprise de correction. Il n'est pas trop tard et dans un bon centre Ponseti (tels que ceux listés sur le site: "soigner un pied bot") votre enfant devrait être corrigé rapidement. Bon courage pour la suite. 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum