Traitement du pied bot à la naissance

Forum créé le 7/1/2003 14:05 et administré par Roger PAROT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
MARY
Posté le:
23/3/2015 20:53
Sujet du message:
Arrêt des attelles ?
Répondre            
 
Notre fils a 2 séances de kiné par semaine. D'après, le kiné, les chaussures de Ponseti risquent de faire plus de dégâts qu'autre chose car les pieds de notre fils sont souples et se mobilisent bien. Le kiné dit que les attelles bloquent les pieds et empêchent mon fils de faire sa propre rééducation. Nous avons donc décidé de ne plus mettre les attelles mais j'ai peur du risque de récidive. Que faire ? 

evesuisse
Posté le:
23/3/2015 21:07
Sujet du message:
Chirurgien
Répondre            
 
Bonjour Mary. Je pense que vous ētes la même Mary dont l'enfant a eu des difficultés récemment. Si vous êtes bien suivie à Rennes c'est au chirurgien qui suit votre enfant de prendre toute décision concernant le port de l'attelle et non aux kinés. Je vous donne les taux de récidives publiés par Iowa en fonction de la durée de port: approved by Dr. Morcuende, Ponseti International Association, and Orthopaedic Surgeon at University of Iowa Hospitals and Clinics

Relapses are a common occurrence among children with clubfoot up to the age of six years. The following is the rate of relapse for discontinuing brace-wearing at the age designated: 1st year 90 percent, second year 70-80 percent, third year 30-40 percent, 4th year is 10-15 percent, subsequent years are about 6 percent. Bracing is an essential part of the treatment of clubfoot and prevents relapses very effectively. Severity of the deformity at birth is not a reliable indicator of the odds of relapse, therefore almost all clubfoot patients are held to the same bracing protocols in order to provide them with the best protection against relapse.
Arrèt au cours de la première année récidive 90%
Deuxième année de 70 à 80%
Troisième 30 à 40%
Quatrième 10 à 15%
Puis 6%
L'attelle est la seule et unique garantie contre la récidive.
 

evesuisse
Posté le:
23/3/2015 21:14
Sujet du message:
Kiné a besoin d'une formation Ponseti
Répondre            
 
Excusez moi d'être franche mais je pense que votre kiné risque d'être responsable entièrement d'une récidive si vous suivez cet avis. Il doit connaître très mal la méthode et les règles du protocole de traitement. Et c'est un peu comme si un hygiéniste dentaire vous conseillait d'arrêter un traitement orthodontique en cours parce que ça entartre les dents, sous prêtexte que ça se remet bien et que ça suffit comme ça. 

MARY
Posté le:
24/3/2015 16:30
Sujet du message:
Kiné
Répondre            
 
D'après le kiné, notre fils souffre d'un retard neuro-moteur et non pas de véritables pieds bots. Il dit que les attelles vont nuire à notre enfant en bloquant les articulations. Sa collègue nous a dit la même chose. Je pense que je vais voir ça avec le chirurgien comme vous me le conseillez. Merci de votre réponse. 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum