Traitement du pied bot à la naissance

Forum créé le 7/1/2003 14:05 et administré par Roger PAROT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
steph
Posté le:
30/6/2012 17:50
Sujet du message:
layette de bébé
Répondre            
 
Bonjour,
j'aurais besoin de quelques petits conseils pour préparer la layette de mon bébé qui est prévu en aout Very Happy
Pour la petite histoire il a été diagnostiqué un pied bot bilatéral sévère à mon petit garçon lors de l'echo morpho.
tout d'abord anéanti par l'annonce et suivi d'une grande période de stress car amnioscentèse..., me voilà à présent soulagé car les résultats sont bons!!!!
j'ai recommencé à bien profiter de ma grossesse en préparant l'arrivée de bébé mais étant donné qu'il aura des platres dès sa naissance et ce pendant deux mois, dois-je prévoir des pyjamas sans pieds ? une taille au dessus ? j'ai prévu du 1 mois.
N'est ce pas trop galère les platres, pour la toilette de bébé ?
merci pour vos réponses.
 

loulou88
Posté le:
1/7/2012 15:43
Sujet du message:
RE: layette de bébé
Répondre            
 
"steph" a écrit:
Bonjour,
j'aurais besoin de quelques petits conseils pour préparer la layette de mon bébé qui est prévu en aout Very Happy
Pour la petite histoire il a été diagnostiqué un pied bot bilatéral sévère à mon petit garçon lors de l'echo morpho.
tout d'abord anéanti par l'annonce et suivi d'une grande période de stress car amnioscentèse..., me voilà à présent soulagé car les résultats sont bons!!!!
j'ai recommencé à bien profiter de ma grossesse en préparant l'arrivée de bébé mais étant donné qu'il aura des platres dès sa naissance et ce pendant deux mois, dois-je prévoir des pyjamas sans pieds ? une taille au dessus ? j'ai prévu du 1 mois.
N'est ce pas trop galère les platres, pour la toilette de bébé ?
merci pour vos réponses.



bonjour,

tout d'abord félicitation pour votre bébé !!

alors oui il ne faut pas se le cacher, les pieds bots pour l'habillement c'est la mer** ....

pour les platres oui la toillette se fera au gant, et un bain à l'hosto qd vous changerez le platre.
moi je m'arrangeait qd meme pour le doucher, mon mari le tenait, et on faisait très attention à rien mouiller.

par contre attention au caca qui coule et pipi pendant les changes. et oui ca déborde des fois, et donc obligé de resté avec un platre souillé pdt 1 semaine.

pour les habits, bcp de body pour ma part, avec pantalon ou salopette pression, comme ca c + pratique, pour la taille si c'est du coton prendre 1 au dessu, sinon ya ds petite chose avec de l'élastane qui sétire bien.

après pour les attelles ce sera la meme choses, tjr des habit pressionnés aux fesses, des gigotteuse larges, et pas de pyj avec pied Sad

perso jai été très frustré de ne pas pouvoir mettre des beaux habits à la naissance de mon fils, et de tjr devoir prendre des choses plutot pratique que belles, et surtout de ne pas pouvoir lui mettre de petite chaussures/ chaussons Sad

pour l'hiver prévoyez une combi pilote genre doudoune ave des pressions pour laisser passer les attelles, ou bien des gigotteuses pour qu(on ne voit pas les attelles.

sinon vous verrez les enfant sont super fort, ils supportent tout, et bien mieux que nous.
 

steph
Posté le:
2/7/2012 13:19
Sujet du message:
réponse
Répondre            
 
Merci bcp pour toutes ses informations.. je vais pouvoir préparer au mieux l'arrivée de mon bébé!! j'appréhende un peu l'accouchement.. j'espère ne pas etre trop "choqué" par ses petits pieds..d'après l echo s'est assez sévère (tournés à 90°) les problemes de peau (escarres et pb de circulation )sont ils fréquents avec les platres et les attelles ?
En tout cas s'est rassurant de savoir que nos petits le vive bien et surement mieux que nous les parents!!!
 

loulou88
Posté le:
7/7/2012 09:11
Sujet du message:
reponse
Répondre            
 
bonjour,

non vous verrez tout ira bien, mon fils avait le pied de travers je pensais aussi etre choquée et au final tout va bien. personne na rien vu à la naissance avec le pyj ...

et puis escarre non, y'aura des ampoule du au frottement des chaussures etc ... mais pas d'autre soucis.

vous verrez votre bébé va mieux le supporter que vous. pour les parent c dur de devoir mettre les attelles tout les jours, de devoir montrer aux gens extérieurs.. mais voila si vous l'aimez avec son petit défaut, il s'aimera, aura confiance en lui, et pour lui ca ne sera jamais un problème.

moi j'ai de la chance, il ne porte plus les attelles et tout se passe bien, il a 3 sc. de kiné par semaine et son pied et au meilleur de sa forme.
je suis heureuse de pouvoir lui mettre d'autre chausseure que ses bottillons;

ca va passez vite, profitez au mieux de ce bébé qui ne demandera que de l'amour ♥
 

joey
Posté le:
14/7/2012 21:11
Sujet du message:
reponse
Répondre            
 
bonjour
mon fils est né avec 2 pBVE severes et nous l'avons decouvert à la naissance! Donc nous n'avions rien preparé.
Pour les platres : pas de pb de circulations ou autres. Les premiers jours on lui mettait une serviette de toilette pour que ses jambes soient un peu surélevées, puis pour eviter de salir le platre au niveau de l'entrejambe, vous pouvez mettre une bande de célophane (le bain est à éviter)
pour les habits : pas de choses speciales, des pantalons salopettes ou pyjama assez large et peut être prevoir à la naissance du 3 mois si beau bb.sinon je lui mettais des chaussettes de taille bien superieure ou les chaussettes à bouclettes qui s'elargissent bien
Ca peut vous paraitre long cette serie de plâtre mais ça passe vite et on s'y habitue et votre bebe va vite s'adapter.
Le premier plâtre sera peut être une étape difficile pour vous mais c'est normal et gardez en tête que c'est absolument important pour lui.Et si ça peut vous rassurer je suis née avec un PBVE et tout va bien pour moi.Ensuite pensez étape par étape. vous verrez déjà un immense changement dès les premiers plâtres.N 'hésitez pas à prendre des photos pour voir l'evolution.
Ensuite il y aura les attelles, mais c'est une autre étape...
Profitez pleinement de cette fin de grossesse et ne focalisez pas sur cette petite difference qui se soigne tres bien avec de la patience et de la rigueur. vous êtes suivi où ?
 

Eugenie
Posté le:
26/7/2012 18:40
Sujet du message:
RE: layette de bébé
Répondre            
 
Bonjour!
De même, notre fils a les pieds varus équin bilatéraux et aujourd'hui il est rendu à son 5ème platres, l'opération étant prévue mercredi (méthode de Ponseti)...
Nous l'habillons normalement c'est à dire bodies (taille normal soit 1 mois puis 3 mois) et pour le pyjama nous mettons des pyjamas à pieds sans pb (le 1 mois est ok pour les 2-3 premières semaines), à pressions devant et à l'entre-jambes c'est ce qu'il y a de plus pratique pour changer les couches! Pour la journée nous lui mettons des pantalons légers à pressions à l'entre-jambe. pour les chaussette, pareil nous mettons une taille au dessus!
A chaque changement de platre nous lui mettons un haut de sous-vêtement en coton (comme les bodies mais sans les fesses!!) et un haut de pyjama la nuit ou un t-shirt le jour.
Pour ne pas mettre du platre partout quand ils sont frais fait, nous mettons une serviette le temps que ça sèche.
pour les couches, nous ressortons bien la petites colerette que nous passons sous les platres une fois la couche mise, ça évite les débordements sous les platres. Si jamais il arrive que du pipi ou caca passe sous les platres, demandez au professionnel s'ils conseillent de les refaire (pour nous c'est le cas) car pas top si ça macère...
pour vérifier si le sang circule bien dans les jambes, nous appuyons sur le bout des doigts de pieds : si ça passe du rouge puis blanc puis rouge, c'est bon!! sinon il faut retourner au plus vite refaire les platres car les platres appuient trop sur la circulation sanguine.
Pour la toilette, je fais d'abord les fesses sur son plan à langer avec un peu d'eau, du savon et un coton puis je lui mets directement une couche. pour le buste et le dos je le mets sur une serviette sèche en recouvrant les platres pour éviter de mettre de l'eau dessus puis avec les mains je le savonne et je le rince avec une éponge naturelle. Pour les cheveux, je tiens sa tête au-dessus du lavabo remplis d'eau, je le savonne et le rince avec ma main libre. ça peut paraitre long et laborieux mais au moins je suis sure de ne pas mettre de l'eau sur les platres et je peux le laver seule sans aide.
je n'ai pas encore d'expérience au niveau des attelles mais je commence à prévoir les pyjama et pantalon sans pieds avec ouverture à l'entre jambe (au pire j'enlève les pieds des pyjamas...) et des chaussettes qui montent haut pour que ce soit plus haut que les chaussons des attelles..
Sinon attention au pipi au changement de couche!! il faut bien préparer la couche propre prete à mettre quand on enlève la sale!
A la naissance je n'ai pas du tout été choquée par ses pieds car on s'y attend et surtout on est tellement heureuse de prendre notre petit loulou dans les bras!!! et je pense que le fait de l'habiller comme tout petit bébé, aide à mieux vivre de notre coté de parents, les platres. Il faut etre positif ne serait-ce que pour bébé, il le ressentira et les progrès ne seront que positifs!! De plus vous verrez vous serez étonné de la force qu'ils ont à soulever leurs petites jambes avec leurs gros platres!!
une autre petite chose, n'oubliez pas de peser bébé à chaque changement de platres (si c'est le cas) et demandez au medecin à combien il estime le poids des platres pour pouvoir le déduire de la pesée avec platres. Pour la taille, notre sage femme mesure des fesses à la tête tant qu'il a ses platres.
Voila, la vie continue même avec cette malformation qui reste complètement guérissable!!
Bonne fin de grossesse! Very Happy
 

CapuceIne
Posté le:
11/5/2013 18:26
Sujet du message:
merci Eugénie
Répondre            
 
Future maman d'un petit gars qui naitra PBVE bilatéraux je te remercie de ton témoignage! 

vevesc
Posté le:
16/7/2013 22:18
Sujet du message:
Vêtements and co
Répondre            
 
Bonjour,

Il ne faut pas s'inquiéter pour les vêtements des enfants ayant des PBVE. J'ai toujours habillé mon fils "normalement". Pas besoin de poussette spéciale, de siège auto spécifique ou de gigoteuse magique.... Le seul achat spécifique que nous ayons fait, c'est les chaussettes en fil d'écosse qui permettent de limiter le risque d'ampoule ou de frottement...

Bon courage à tous !
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum