la transhimalayenne

Forum créé le 2/12/2002 14:53 et administré par Webmaster Transhimalayenne

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Staff
France
Posté le:
23/5/2005 15:20
Sujet du message:
Ce qu'il reste de nous
Répondre            
 
Tibet Info a publié il y a quelques jours par erreur (pendant quelques heures) l'annonce du film "Ce qu'il reste de nous" et a diffusé l'info sur cette liste. Cette annonce a été rapidement retirée pour les raisons suivantes.

- International Campaign for Tibet (ICT) a publié dans "Tibet Press Watch" (mars avril 2005) une mise en garde très ferme sur ce film, sous le titre "new film on Tibet endangers Tibetans".
John Ackerly, président de ICT, soulève la question éthique de savoir s'il faut céder à une "demande populaire pour un film uniquement émotionnel, avec le risque que des cinéastes occidentaux peuvent faire courir aux personnes interviewées au Tibet". Il fait remarquer que Sa Sainteté le Dalaï Lama avait demandé que les visages des Tibétains interviewés soient obscurcis avant toute présentation publique. "Nous pensons que ce film n'aurait jamais dû être fait de la façon dont il l'a été" conclut-il.
- L'article précise qu'Amnesty International, Human Rights Watch et Tibet Information Network ont démenti toute approbation de ce film, avec lequel ils ont pris leurs distances.
- Enfin l'ex-prisonnière Ngawang Sangdrol, figure symbolique de la résistance tibétaine, déclare à propos du film : "J'ai été très irritée et en colère lorsque je l'ai vu. Après tant d'années en prison, je connais les possibles conséquences de l'expression de sa loyauté à l'égard du Dalaï-Lama au Tibet. Il était clair pour moi, lorsque j'ai vu le film, que nombre des participants étaient au départ réticents à répondre aux questions des cinéastes. Et ils ne semblaient pas savoir que leurs visages seraient vus par des milliers de personnes."
- ICT rappelle également de nombreux cas de Tibétains qui ont été arrêtés et soumis à la torture pour avoir participé à des documentaires occidentaux.
Vous pourrez trouver la version intégrale (en anglais) de cet article sur http://www.savetibet.org/documents/pdfs/tpw/TPW200501.pdf

Quelques projections très ciblées de ce documentaire (députés, sénateurs, diplomates, ou groupes restreints d'amis du Tibet)
ont pu avoir lieu, mais Tibet Info ne souhaite pas être associé de quelque façon que ce soit au risque qu'une publicité ouverte pour ce film pourrait faire courir aux Tibétains restés au Tibet.
Par ailleurs, ceci n'enlève rien à la qualité du film, bien au contraire, mais nous préférons qu'il soit diffusé dans des conditions de sécurité suffisante. Or, selon nous, la diffusion de la tournée de ce film ne garantit pas ces conditions de sécurité, et nous regrettons d'avoir publié cette information, ne serait-ce que quelques heures.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum