Gerbille


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
lilispence
France
Posté le:
19/8/2007 01:05
Sujet du message:
Adopter une nouvelle Gerbille
Répondre            
 
Coucou tout le monde, je souhaite me faire conseiller. J'ai 2 Gerbilles mâles depuis mi-juin dernier et j'aimerais bien adopter une petite femelle mais le problème c'est qu'on m'a dit que mes 2 mâles risquaient de manger la petite femelle,est-ce que c'est vrai? Je pensais qu'un mettant une Gerbille plus petite les 2 mâles ne se sentiraient pas envahis. J'ai vraiment envi d'avoir des petits.Qu'elle est la solution? 

ikisshandball
Posté le:
22/8/2007 15:04
Sujet du message:
Cohabitation
Répondre            
Email:
stephane.orssaud@wanadoo.fr
 
Si tu veux absolument pouvoir mettre une femelle avec tes mâles, tu vas avoir besoin d'un peu de temps. Il faut en fait utiliser la méthode de cohabitation.

Avant de t'expliquer cette méthode qui marche à 99%, je tiens tout de même à te prévenir que 2 mâles avec 1 femelle peut provoquer des bagarres. En effet, lors des chaleurs de la femelle, tes deux mâles vont être exité et il se peut que celà tourne à la bagarre entre eux deux. Je dis bien "il se peut" ce n'est pas forcément le cas. Ensuite, à toi de voir si tu penses que tout ira bien.

Deuxièmement, si tu commences à avoir des bébés, il faut que tu trouve un endroit ou une personne (je pense tout de même plus à une animalerie ou un élevage) qui pourra te les reprendre une fois qu'ils seront un peu plus agés car la surpopulation peut provoquer aussi des bagarres (attention, une nouvelle fois, je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir de petit, je dis juste qu'il faut prévoir leur "avenir" : une deuxième cage ou vivarium, une séparation des sexes peuvent suffir largement). Je parle de la séparation des sexes car les gerbilles ne font pas trop de différence entre leurs enfants, leur parents ou une nouvelle venue.... bref, il se peut que tu te retrouves rapidement avec beaucoup de bébés, sauf si tu les sépares un peu avant 2mois.

Donc voilà, tu es prévenue. Malgrès ce que j'ai dit précédemment, je t'encourage à faire faire des bébés à tes gerbilles, personnellement, j'essayerais tout de même de trouver une solution pour ne pas avoir deux mâles avec une femelle dans la même cage mais bon......

Revenons à nos moutons :
Pour faire cohabiter des gerbilles ne s'étant jamais vus, ou s'étant séparé un long moment, il faut :
¤ deux cages (ou un système pour séparer sa cage ou son vivarium en deux)
¤ de la patience

Le mieux est deux cages, car elles laissent passer l'air, et si tu les colles l'une contre l'autre, tes gerbilles peuvent se sentir sans se toucher, ce qui est primordial.

Il faut placer tout d'abord ton groupe de gerbille A dans la cage A et le group de gerbille B dans la cage B. Tu places les deux cages les plus proches possibles, pour que les gerbilles puissent se voir et ou se sentir. Si elles ne se regardent pas ce n'est pas grave, bien au contraire.
Le jour suivant, tu places le groupe A dans la cage B et le groupe B dans la cage A sans les faire se rencontrer. Tu peux si tu le veux le faire toutes les demi journées. Le plus important est de ne pas nettoyer la cage et de les inverser au moins tous les jours.
Tu continue ce petit manège pendant une bonne quinzaine de jour, voir même trois semaines.

Tu organises alors une rencontre sur un terrain neutre et vierge. J'entend par là :
¤ pas de jouet ou en tout cas pas de jouet ayant l'odeur de l'une ou de l'autre -donc soit un jouet neuf soit nettoyé-
¤ terrain neutre = terrain plat au maximum, sans cachette, et où il t'es facilement possible d'intervenir si jamais sa se passe mal. Je préconise une baignoire, qui est assez plat, glissant pour les gerbilles, donc tu peux les séparer facilement et surtout c'est un endroit que nous gardons relativement propre, donc sans odeur. Mais si tu ne peux pas dans la baignoire, tu peux opter pour une cage que tu aura pris le soin de nettoyer totalement à la javel (attention, bien bien rincé pour pas rendre malade nos petits animaux).
Bref, tu déposes les gerbilles sur ce terrain, et c'est l'instant de vérité. Soit rien ne se passe, donc c'est bon signe et tes gerbilles peuvent commencer leur cohabitation en bon terme, avec tout de même un peu de surveillance les premiers temps.
Soit les gerbilles s'attaquent, et il est de ton devoir de les séparer (prépare un chifon pour protéger ta main au cas où... la gerbille énervée peut te mordre dans un instant de confusion). Dans ce cas, il faut recommencer la période d'adaptation au début, pour cette fois ci une semaine uniquement normalement. Et ainsi de suite jusqu'à ce quelles s'adorent.

Certaines personnes pourront te conseiller, pour faciliter la chose, d'utiliser un produit vendu dans certaine animalerie et qui cache l'odeur de l'animal. Tu en vaporise légèrement sur les amnimaux ce qui pourra aider à l'adaptation. Personnellement, je n'ai jamais eut recourt à ce genre de produit, et je ne sais pas ce que celà peut valoir.

Bon, j'espère que tu t'en sortira, et sinon reviens nous en parler.
Ciao
 

lilispence
Posté le:
1/9/2007 21:33
Sujet du message:
Cohabitation
Répondre            
 
Merci pour tes conseils, en plus je viens de me rendre compte grâce au site que se ne sont pas 2 mâles mais 2 femelles 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum