Gerbille


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Amelie
France
Posté le:
17/8/2007 21:09
Sujet du message:
Adoption ou pas ???
Répondre            
Site Internet:
http://ameliephotos.canalblog.om
Bonjour, bonjour,
Alors voilà, je passais par ici, et j'ai besoins de francs conseils. Un ami de mon frère à eu il y a six jours une portée de gerbilles (5 petits) et m'en propose. Et je serai très intéressée, mais j'ai un peu l'impression que ça vient un peu d'un coup de tête malgré tout réfléchi, puisque j'avais quand même soulevé l'idée il y a quelques mois... et c'est aussi pour ça que je viens demander conseils. J'ai deux bouquins sur les rongeurs chez moi, et j'ai déjà vu, si je ne me trompe qu'il fallait mieux un couple.
Mais je ne veux absolument pas de petits ! Est-ce qu'un couple de femelles, ca pourrait le faire ?

Pour les vacances ça ne serait pas un soucis, puisque je pourrai les laisser au pote de mon frère.
Toutefois, je suis très allergique au lapin, et je ne peux pas rester dans la même pièce s'il y a un lapin. Et l'an prochain je pars de chez moi pour faire mes études et me retrouve dans une petite chambre. Alors pour me tenir compagnie, (je n'emène pas mon chien) j'avais pensé du coup à deux petites gerbilles. Donc déjà, et c'est ce point qui me gêne un peu : les gerbilles dans ma chambre.
Alors, je sais que c'est un point important et je ne veux pas faire d'erreurs et regretter mon choix ensuite. Même si c'est très différent, est-ce que les poils des gerbilles sont aussi volatiles et fins que ceux des lapins ? J'ai déjà vu les gerbilles du pote à mon frère mais je ne les ai jamais pris dans mes mains.

Autre chose, là encore qui est à mes yeux très importante puisque les gerbilles seront les premières concernées.
- si j'opte pour deux gerbilles, elles seront dans ma chambre et on m'a fait comprendre qu'à Reims, lieux de mes études, enfin à la campagne autour de Reims il faisait assez froid (neige l'hiver), et donc quand je vais avoir besoin d'aérer ma chambre...les gerbilles craignent t'elles les brusquent changement de température ? chaud-froid ?
- enfin, moi j'habite en région parisienne, donc j'aurai la possibilité de rentrer chez moi tous les week-ends. La possibilité de les laisser sur place est une solution puisque je serai avec 5 autres étudiant(e)s qui pourraient les nourrir en mon absence, mais si ce n'était pas le cas exceptionnelement, je les aurai ramener chez moi, mais là encore, je m'inquiète pour elles, pour le trajet dans une boîte pendant 1h15 : TGV+métro+RER+voiture

Voilà, le dilemme de la soirée, d'un côté ça me ferai très plaisir et d'un autre...jh'ésite beaucoup, autant d'un point de vue pratique que de mon allergie au lapin ...
Alors si des personnes avisées dans le domaine des gerbilles pouvaient me conseiller ... parce qu'en plus à côté il faudrait songer je suppose à leur habitation ... terrarium, cage ...

Merci beaucoup, à très bientôt
 

ikisshandball
Posté le:
21/8/2007 16:17
Sujet du message:
Don't worry
Répondre            
Email:
stephane.orssaud@wanadoo.fr
 
Que de question dans un seul message.
Mais dans l'ensemble, je pense pouvoir y répondre.

Les gerbilles perdent très peu leur poils, et moi même qui suit normalement allergique à pas mal de chose, je n'ai jamais eut de crise avec mes gerbilles. Cependant, je te conseille de d'abord essayer d'aller chez cet ami et d'essayer de prendre les gerbilles dans tes mains, au cas où.....

Si tout se passe bien, je te conseille de prendre 2 femelles si tu ne veux pas de petit. Deux mâles pourraient tout aussi bien faire l'affaire, mais mon expérience me fait dire que des femelles sont un peu plus calme, sauf au moment de leur chaleur, où il se peut qu'elles se chamaillent, mais rien de bien méchant.

Ensuite, pour les changements de température, ne t'en fait pas trop. Il est vrai que la gerbille n'aime pas les température trop basse, ni les températures trop haute (10° à 30° au grand maximum, avec en préférence entre 15 et 25°) mais si elles ont trop froid, leur nid et le fait qu'elles soient plusieurs les aidera à mieux supporter la chose. Le principal problème est que les gerbilles n'aiment pas les courants d'air. Mais bon, même dans une chambre d'étudiant, tu pourra trouver un endroit où les gerbilles n'auront pas trop de soucis avec les courants d'airs.

Ensuite, tu parles du trajet : 1h15 est plus que supportable pour des gerbilles, même avec TGV+métro+RER+voiture, personnellement, le voyage pour rentrer chez moi était de soit 6h, soit 10h (suivant si j'allais chez moi ou chez ma copine) et les gerbilles supportent bien ces voyages. Une nouvelle fois, il faut tout de même faire attention à ne pas les mettre en pleine chaleur.

Enfin, pour leur habitation, on pourra en reparler, car je pense que tu as déjà pas mal de chose à penser :p
Ciao
 

Amelie
Posté le:
24/8/2007 21:33
Sujet du message:
Mais ... mais
Répondre            
 
Merci beaucoup pour ta réponse, et tous ces conseils.
Alors aujourd'hui, je suis passée chez le pote de mon frère (en vacances) pour nourrir tout son petit monde, et je craque évidement devant c'est toutes petites qui commencent à avoir de belles couleurs mais les yeux encore fermés. Les parents étaient affamés donc je ne les pas pris dans mes mains, mais je vais probablement y retourner.

Contente en tout cas de savoir que tout se qui pouvait être des osbtacles pour moi, sont surmontables (TGV ...) mais l'autre soucis, bien que j'aille sur mes vingt ans, se sont mes parents ... qui ne sont pas spécialement pour, même pas du tout pour ... et mon contrat de location où il est indiqué : animaux interdits ... j'ai trop les boules, parce que si je prennais les petites gerbilles, je ne les verrai que le weekends. Je vais quand même tenter de voir ...

merci encore pour tous ces conseils ;)
Amélie
 

ikisshandball
Posté le:
27/8/2007 10:15
Sujet du message:
RE: Mais ... mais
Répondre            
Email:
stephane.orssaud@wanadoo.fr
 
Si tu veux des arguments pour pouvoir prendre des gerbilles, n'oublie pas que ces animaux ne font pas de dégats à l'échelle d'un appartement. A part si tu les laisse vagabonder sans surveillance, auquel cas tu pourra te retrouver avec des fils grignoter, des fringues légèrement trouées, voir des paquets de biscotte ou de brioche éventrés, il n'y a aucun soucis avec des gerbilles.

Pour ton bail, je pense qu'ils font plutot référence à des lapins, des chats voir même des chiens, qui sont des animaux beaucoup plus gros, et ayant beaucoup plus de besoin de se défouler. Une gerbille faisant ces besoins sur une moquette est nettement moins salissant qu'un chien s'oubliant sur cette même moquette.

Pour ma part (23 ans cette année), j'ai des gerbilles depuis mes 20 ans environ, et je dois avouer que ces animaux n'étaient pas ceux que je voulais. Je désirais plus que tout un lapin, mais mes parents étant contre, j'ai pu me rabattre sur les gerbilles. Et je dois avouer finalement que j'ai très bien fait.


Si tu a besoin d'aide ou d'autres conseils, n'hésite pas.
Ciao
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum