Gerbille


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
perceval
France
Posté le:
2/8/2007 22:40
Sujet du message:
amenagement vivarium
Répondre            
Email:
gepat_lagallerie@hotmail.fr
 
Bonjour,

J'ai des gerbilles depuis maintenant 6 mois et je les adore.
Je leur ai acheté un vivarium mais il est très en hauteur (Hauteur: 60cm,largeur 43 cm).
J'ai l'intention de leur aménager un étage mais je ne sais pas comment coller du bois sur une vitre.
J'ai repéré de bonnes idées sur internet mais personne n'explique la méthode utilisée.
Je suis preneur de toutes les astuces de bricoleur en herbe pour permettre a mes gerbilles de s'amuser .
 

Stéphane
France
Posté le:
3/8/2007 09:19
Sujet du message:
RE: amenagement vivarium
Répondre            
Email:
stephane.orssaud@wanadoo.fr
 
Plutôt que de coller du bois sur les vitres, tu peux soit :
¤ Coller du verre avec des colles spéciales, cependant ces plaques peuvent être légèrement coupante à moins d'acheter du verre de haute qualité, et à ce moment là tu en auras pour cher. Le deuxième inconvénient est que le vivarium devient alors très lourd. Cependant, c'est la méthode la plus simple.

¤ Coller du bois sur de la vitre me parait difficile mais il doit exister des colles spéciales bois permettant ce type de collage. Une nouvelle fois, tu aura le problème de "stocker" tes gerbilles ailleurs pendant les temps de sèche, càd au moins 1 journée si tu arrives à coller tous tes morceaux d'un coup, ce qui est rarement le cas.

¤ La solution que je te conseille (j'ai essayé les trois, et j'avour que c'es la plus intéressant pour bien des points, que j'exprimerais ensuite) : il faut réaliser une sorte de grande plateforme, ou plutot une sorte d'immeuble, en un seul ou en plusieurs morceaux assemblables facilement. Je ne sais pas si je suis clair mais l'idée de base est la suivante :
=> Tu mesures ton vivarium sous toutes les coutures
=> Tu décides à peu près du nombre d'étages que tu veux faire et de leur tailles
=> Tu assembles ces étages avec des morceux de bois verticaux pour ne réaliser qu'une seule pièce (attention, tu dois pouvoir encore rentrer cette pièce dans le vivarium, ce qui n'est pas toujours facil suivant le type de vivarium que tu as)
=> Tu rajoutes à ton bon vouloir des esclaiers ( morceaux de bois collés en biais contre les morceaux verticaux, débouchant sur un trou percé dans la planche du niveau supérieur), fenêtre, cabane, ...
Les deux seules règles sont :
¤ Que tu puisses rentrer et sortir facilement les morceaux
¤ Que ta structure soit stable pour éviter de blesser tes animaux (tu peux créer des petits morceaux ne servant que de calle à ta structure)

Les principaux intérets de cette solution :
¤ Ce n'est pas coupant comme l'aurait été les morceaux de verre
¤ Tes temps de colles peuvent se faire à l'extérieur du vivarium, tu ne déranges donc tes gerbilles que pendant que tu mesures et que tu vérifies les tailles de tes morceaux
¤ Si tu te rates, tu peux facilement te rattraper (pas comme avec du verre)
¤ Les morceaux pouvant être rentrer ou enlever, tu peux décider un jour ou l'autre de modifier ta structure comme bon te semble, sans avoir recour à de la destruction massive (pas comme si tu avais tout collé à l'intérieur du vivarium)
¤ Ton vivarium reste complètement accessible, autant pour le nettoyage que pour aller chercher tes animaux (si une gerbille est blessée, avec des systèmes collés, il se peut qu'elle se cache à un endroit difficilement accessible tandis qu'avec ce système, si l'endroit n'est pas accessible, tu peux démonter ta structure pour aller la chercher)
¤ Si tes gerbilles abiment une partie de ta structure (en mordillant sans cesse une de tes planches par exemple) tu peux facilement changer cette planche ou modifier ta structure, sans pour autant devoir à nouveau travailler DANS le vivarium. Tu enlèves ta structure et tu travailles à côté de ton vivarium, sans trop perturber tes gerbilles.


Bon, je pense avoir donner mon avis, si quelqu'un n'es pas d'accord avec moi, je me ferais un plaisir de confronter nos idées.

En espérant t'avoir aider.... Smile
Ciao
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum