Gerbille


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
cindy
France
Posté le:
17/7/2007 13:08
Sujet du message:
1ère gerbille
Répondre            
Email:
cindy.ruzza@hotmail.com
 
salut,je viens d'acheter ma 1ère gerbille et on m'a conseiller de jouer avec elle car elle est seule et j'aimerais savoir comment. j'aimerais également savoir comment l'apprivoiser car pour le moment elle a peur de moi(je l'ai depuis hier).merci 

Stéphane
France
Posté le:
17/7/2007 16:36
Sujet du message:
RE: 1ère gerbille
Répondre            
Email:
stephane.orssaud@wanadoo.fr
 
Si tu veux que ta gerbille devienne très gentille, il va falloir beaucoup s'en occuper. En effet, une gerbille seule est moins facilement "dressable" on va dire.
Mais bon, si tu ne l'a que depuis 2 jours, ne t'en fais pas, c'est normal qu'elle se cache pour l'instant. Ne la force surtout pas à venir vers toi (si tu l'as déjà fait ce n'est pas si grave, mais ce n'est pas la méthode à faire).
Il faut tout d'abord que tu l'habitue à ton odeur. Pour celà, laisse ta main dans sa cage, sans trop la bouger. Ne mets pas ta main trop près de son nid, juste dans un endroit où il y a assez de place pour que tu puisse y poser ta main. Ta gerbille (qui sera curieuse comme 99% de ces congénères) voudra voir ce que c'est. Elle viendra donc te renifler et commencera surement à te mordiller. Enlève ta main si elle te mordille, mais doucement, pour ne pas lui faire trop peur. Si tu peux même, donne lui une très légère tape sur le bout du museau, et replace immédiatement ta main.
Essaye de faire celà 4 à 5 fois par jour, 10minutes au moins à chaque fois.
Pour les repas aussi, il faudra préférer lui donner dans ta main que dans un pot. Celà facilitera votre rapprochement.
Elle viendra ensuite petit à petit vers toi.
Tu pourra alors t'assoir devant l'ouverture de ta cage et laisser ta gerbille te grimper dessus. Elle visitera donc ce "nouveau territoire". Mais une nouvelle fois, gronde la légèrement si elle grignote tes vêtements ou autre bétise. Tu pourra ensuite (lorsque tu aura l'habitude de l'attraper) la laisser se balader ou bon te semblera (attention aux fils électriques tout de même).

Sinon, pour ces jeux, la gerbille adore grignoter, grimper, se cacher,... Tout est donc prétexte à s'amuser. On laissera tout de même de côté tous ce qui est roue (sauf si elle sont pleine) à caus e du trop grand nombre d'accidents avec ce jouet.
Les cartons (roue de papier toilette ou essuie-tout, colis, boite de céréale) font de parfaite cible pour la dentition de ta gerbille. Tu peux même t'amuser à créer des petits labyrinthe avec les boites (attention, n'y passe pas trop de temps car ta gerbille n'aura aucun scrupule à tout détruire et évite le plus possible la colle et le scotch).
Sinon, n'hésite pas à mettre beaucoup de litière dans la cage (si tu le peux) ou dans le vivarium (au moins 5 cm, 10 cm étant une bonne couche) pour que ta gerbille puisse construire un terrier. Pour celà, aide là avec du carton, une boite, du papier essui-tout, et tout ce qui te paraitra bon pour l'aider.

Une dernière petite chose : les gerbilles n'aiment pas "l'habitude" à part pour la nourriture, donc deux points en fait :
¤ donne lui à manger à heure fixe si possible, en faisant toujours le même rituel (par exemple, secouer les graines quand tu approche pour créer un son bien précis)
¤ Essaye autant que possible de déplacer les choses dans la cage (sauf son nid) : le biberon, la nourriture, la ou les maisons, les jouets, .... Ceci fera que ta gerbille sera constamment en train de redécouvrir sa cage, elle sera donc toujours active et tu la rendra encore plus curieuse.

Si jamais tu as besoin d'autres informations, ou si tu as des questions, n'hésite pas
Ciao
 

cindy
France
Posté le:
19/7/2007 17:35
Sujet du message:
RE: 1ère gerbille
Répondre            
 

merci pour tes conseilles, mais comment faire si ma gerbille ne mange que 2 ou 3 graines dans mes mains? je vais pas la laisser sans manger, je suis donc obligé de lui en mettre dans un pot.
merci

----- Message d'origine -----
Si tu veux que ta gerbille devienne très gentille, il va falloir beaucoup s'en occuper. En effet, une gerbille seule est moins facilement "dressable" on va dire.
Mais bon, si tu ne l'a que depuis 2 jours, ne t'en fais pas, c'est normal qu'elle se cache pour l'instant. Ne la force surtout pas à venir vers toi (si tu l'as déjà fait ce n'est pas si grave, mais ce n'est pas la méthode à faire).
Il faut tout d'abord que tu l'habitue à ton odeur. Pour celà, laisse ta main dans sa cage, sans trop la bouger. Ne mets pas ta main trop près de son nid, juste dans un endroit où il y a assez de place pour que tu puisse y poser ta main. Ta gerbille (qui sera curieuse comme 99% de ces congénères) voudra voir ce que c'est. Elle viendra donc te renifler et commencera surement à te mordiller. Enlève ta main si elle te mordille, mais doucement, pour ne pas lui faire trop peur. Si tu peux même, donne lui une très légère tape sur le bout du museau, et replace immédiatement ta main.
Essaye de faire celà 4 à 5 fois par jour, 10minutes au moins à chaque fois.
Pour les repas aussi, il faudra préférer lui donner dans ta main que dans un pot. Celà facilitera votre rapprochement.
Elle viendra ensuite petit à petit vers toi.
Tu pourra alors t'assoir devant l'ouverture de ta cage et laisser ta gerbille te grimper dessus. Elle visitera donc ce "nouveau territoire". Mais une nouvelle fois, gronde la légèrement si elle grignote tes vêtements ou autre bétise. Tu pourra ensuite (lorsque tu aura l'habitude de l'attraper) la laisser se balader ou bon te semblera (attention aux fils électriques tout de même).

Sinon, pour ces jeux, la gerbille adore grignoter, grimper, se cacher,... Tout est donc prétexte à s'amuser. On laissera tout de même de côté tous ce qui est roue (sauf si elle sont pleine) à caus e du trop grand nombre d'accidents avec ce jouet.
Les cartons (roue de papier toilette ou essuie-tout, colis, boite de céréale) font de parfaite cible pour la dentition de ta gerbille. Tu peux même t'amuser à créer des petits labyrinthe avec les boites (attention, n'y passe pas trop de temps car ta gerbille n'aura aucun scrupule à tout détruire et évite le plus possible la colle et le scotch).
Sinon, n'hésite pas à mettre beaucoup de litière dans la cage (si tu le peux) ou dans le vivarium (au moins 5 cm, 10 cm étant une bonne couche) pour que ta gerbille puisse construire un terrier. Pour celà, aide là avec du carton, une boite, du papier essui-tout, et tout ce qui te paraitra bon pour l'aider.

Une dernière petite chose : les gerbilles n'aiment pas "l'habitude" à part pour la nourriture, donc deux points en fait :
¤ donne lui à manger à heure fixe si possible, en faisant toujours le même rituel (par exemple, secouer les graines quand tu approche pour créer un son bien précis)
¤ Essaye autant que possible de déplacer les choses dans la cage (sauf son nid) : le biberon, la nourriture, la ou les maisons, les jouets, .... Ceci fera que ta gerbille sera constamment en train de redécouvrir sa cage, elle sera donc toujours active et tu la rendra encore plus curieuse.

Si jamais tu as besoin d'autres informations, ou si tu as des questions, n'hésite pas
Ciao
 

Stéphane
France
Posté le:
19/7/2007 18:50
Sujet du message:
RE: 1ère gerbille
Répondre            
Email:
stephane.orssaud@wanadoo.fr
 
Tu mets de la nourriture dans ta main (l'équivalent de une cuillère à soupe par animal) et ce qu'elle ne mange pas tu le laisse dans un pot. Mais avant de lui en redonner, vide son pot afin de renouveler complètement la nourriture. 

méli
Posté le:
22/9/2007 22:18
Sujet du message:
Bonjour !
Répondre            
 
Smile Bonjour à tous !
Tout d'abord, je suis contente d'avoir trouvé un tel forum. Merci d'être là....
Nous venons d'acheter deux adorables petites gerbilles pour notre fille de 7 ans... la cage que l'animalerie nous à conseillé de prendre est sur 3 étages reliés par des montées. J'ai l'impression qu'elles n'osent pas les emprunter... Ces charmantes petites bestioles ont elles l'habitude de "faire un peu de grimpe" ?
 

ikisshandball
Posté le:
24/9/2007 09:09
Sujet du message:
1ère gerbille
Répondre            
Email:
stephane.orssaud@wanadoo.fr
 
Hello

Oui, les gerbilles ont l'habitude de faire de la grimpette, d'ici une petite semaine, tu verras tes charmants nouveaux petits rongeurs grimper un peu partout, et même en escaladant les barreaux de la cage plutôt k'en utilisant les pseudos escaliers. Une cage comme celle qu'ils t'ont fait prendre est sympatique, car tu peux facilement changer l'installation, mais j'imagine que les étages et les escaliers sont en plastique, et les gerbilles adorent les grignoter.... Il faudra donc à un moment (en fait kan les gerbilles auront tellement mangé les étages que plus rien ne tiendra, ou du oins qu'ils deviendront inaccessible) réfléchir pour modifier l'installation et faire quelque chose de plus solide.

Pour les terrasses, prendre des tuteurs en bambou, les couper de sorte qu'ils puissent se coincer entre les barreaux pour faire des sortes de terrasses est une solution sympathique (jspr me faire comprendre, il faut en fait passer les bambous entre deux barreaux, ceci à gauche comme à droite de la cage...) On obtient alors une terrasse assez solide, et sur laquelle on peut poser tout son petit monde (maison, pot à nourriture, biberon, ...)

Ciao
 

méli
Posté le:
28/9/2007 09:02
Sujet du message:
merci pour vos réponses
Répondre            
 
Very Happy Merci pour tes infos précieuses !
C'est vrai, maintenant elles n'arrêtent pas de monter et redescendre. Les "échelles" sont en fer, comme la partie supérieure de leur maison. Elles ont l'air d'apprécier ! Elles sont vraiment adorables et c'est un plaisir de les regarder vivre. Une petite question, est-il normal qu'elles mangent leur excréments ? Il me semble en avoir vu une grignotter une boulette... Shocked
 

ikisshandball
Posté le:
2/10/2007 14:35
Sujet du message:
RE: merci pour vos réponses
Répondre            
Email:
stephane.orssaud@wanadoo.fr
 
Sa me parraitrait étonnant, normalement elles ne le font pas.... du moins pas à ma connaissance 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum