Ostéo

Forum créé le 22/6/2002 16:30 et administré par florence bruegghe

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Chloé
Belgique
Posté le:
18/6/2007 14:01
Sujet du message:
auzoux-weaver
Répondre            
Email:
cpirson@ulb.ac.be
 
Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre article à propos de Charlotte Weaver. Vous y évoquer ses contacts avec le Docteur Auzoux. Je travaille actuellement, dans le cadre d'une récente acquisition au musée de la médecine de Bruxelles d'un mannequin Auzoux grandeur nature, sur le sujet. J'aurai voulu savoir si vous accepteriez de me faire part des informations que vous avez sur cette collaboration. Evidemment, si au cours de mes recherches je retrouvais la trace de Charlotte Weaver, je vous transmettrai l'information. Merci beaucoup
 

florence
France
Posté le:
18/6/2007 15:02
Sujet du message:
RE: auzoux-weaver
Répondre            
 
Bonjour,
Je n'ai trouvé qu'une photo où il était indiqué que Charlotte Weaver avait travaillé avec
le docteur Auzoux, j'ai suivi cette piste et contacté les descendants du Dr Auzoux et
des familles Tramond - Roupert, avec qui le Docteur Weaver aurait fait ses recherches
(elle en parle dans son article du 22 Juillet 1935).
C'est ainsi que j'ai appris qu'il y avait eu une fusion des deux entreprises en 1929.
Jérôme AUZOUX ( 1797-187Cool créa des modèles d'anatomie humaine démontables en
carton pâte. Tramond - Roupert, eux, préparaient des pièces d'ostéologie humaine de
haut niveau.Le Dr Weaver ayant fait beaucoup de dissections, avait travaillé avec eux,
mais je n'ai pas réussi à obtenir d'information.
Les descendants n'ont aucun souvenir et n'ont pas la moindre archive à me proposer.
Un espoir, le musée de l'écorché où le Dr Weaver a fait ses dissections. Le Dr Weaver a
dit que lorsqu'un célèbre chirurgien et anatomiste français, le Dr Rouppert Tramond,
travaillant sous sa direction trouva l'existence de cette suture dans un crâne d'adulte
alors qu'il disséquait pour elle, il fut aussi enthousiaste qu'elle l'était .
Voilà c'est tout mais je n'oublie pas que je dois un jour aller au musée de l'écorché où
se trouve des archives.
Bien ostéopathiquement
Florence Bruegghe


----- Message d'origine -----
Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre article à propos de Charlotte Weaver. Vous y
évoquer ses contacts avec le Docteur Auzoux. Je travaille actuellement, dans le cadre
d'une récente acquisition au musée de la médecine de Bruxelles d'un mannequin
Auzoux grandeur nature, sur le sujet. J'aurai voulu savoir si vous accepteriez de me
faire part des informations que vous avez sur cette collaboration. Evidemment, si au
cours de mes recherches je retrouvais la trace de Charlotte Weaver, je vous
transmettrai l'information. Merci beaucoup
 

Pirson
France
Posté le:
21/6/2007 10:31
Sujet du message:
RE: auzoux-weaver
Répondre            
Email:
cpirson@ulb.ac.be
 
Merci beaucoup pour cette longue et rapide réponse. J'ai eu l'occasion de visiter le musée de l'écorche (Auzoux - Le Neubourg) lors de mes recherches dans le cadre de ma thèse. A ma connaissance, il n'y a pas d'archives excepté quelques documents concernant l'organisation de l'atelier. Ceci dit, à la rentrée académique, je vais me relancer dans des recherches approfondies sur les mannequins Auzoux, je ne manquerai pas de vous signaler des éventuelles trouvailles consernant Charlotte Weaver.
Bonne continuation et merci encore,
Chloé

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum