La souffrance...   mais que fait donc Dieu ?
Un enfant se meurt...
Dieu est tout puissant...
Trouvez l'erreur !

Si vous avez une réponse, une idée, une piste, n'hésitez pas à la communiquer.

=========
Ce forum est un complément au site du livre :
"Dieu est-il un gaucher qui joue aux dés?
Histoire drôle et vraie de la découverte de l'univers... et des environs!"


Voir : http://www.dieu-big-bang-evolution.com/
ou : http://membres.lycos.fr/pierreyvesmorvan/


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Roudaut
France
Posté le:
27/1/2005 17:11
Sujet du message:
Jésus Christ / Bouddha
Répondre            
Email:
david.roudaut@tiscali.fr
 
Jésus Christ / Bouddha,
le premier, connu comme « fils de Dieu » ou « Profète »,
le second, connu comme « sur-Humain » ou « Philosophe »,
Quel que soit leur statue, ils sont reconnu comme des « penseurs »
Comparons leurs idées, par domaine : Morale, Sociabilité, Famille, Religions, Relation Maître/Elève, Relation Maître/Serviteur, Compréhension, Objectif.


****** Morale ******

Jésus Christ :
« Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage. »
« Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. »

Bouddha :
« Ne tue point d'êtres vivants, ne commet pas de vols, ne s'engage pas dans l'adultère, ne profère pas des paroles mensongères. »
« Du désir des sens vient le chagrin, du désir des sens vient la crainte. Si l’on est affranchi du désir des sens, on ne connaît ni le chagrin ni la crainte. »


****** Sociabilité ******

Jésus Christ :
« Alors quelques-uns des scribes et des Pharisiens prirent la parole et lui dirent : " Maître, nous désirons que tu nous fasse voir un signe."
Il leur répondit : "Génération mauvaise et adultère ! elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas." »
« Mais à qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins qui, assis sur les places, en interpellent d’autres, en disant :
" Nous avons joué de la flûtes, et vous n’avez pas dansé !
Nous avons entonné un chant funèbre, et vous ne vous êtes pas frapper la poitrine !" »

Bouddha :
Relations entre amis, parents et voisins. Ils doivent travailler mutuellement à leur bien-être ; s’aider dans le besoin et ne pas s’abandonner les uns les autres dans la difficulté ; se traiter de manière égale ; ne pas se quereller ; s’exprimer aimablement et avec courtoisie.


****** Famille ******
Jésus Christ :
« Pensez-vous que je sois apparu pour établir la paix sur la terre ?
Non, je vous le dis, mais bien la division. Désormais en effet, dans une maison de cinq personnes, on sera divisé, trois contre deux et deux contre trois :
On sera divisé , père contre fils et fils contre père, mère contre sa fille et sa fille contre sa mère, belle-mère contre sa bru et bru contre sa belle-mère.
« Qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi.
Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi.
Qui ne prend pas sa croix et ne suit pas derrière moi n’est pas digne de moi. »
« N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur terre, je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Car je suis venu opposer l’homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère : On aura pour ennemis les gens de sa famille. »

Bouddha :
« Les parents sont sacrés pour les enfants. Ils sont tenus de s’acquitter de certains devoirs envers leurs parents : prendre soins d’eux dans leurs viellesses ; faire pour eux ce qui est nécessaire ; maintenir l’honneur de la famille en suivant sa tradition ; sauvegarder le patrimoine gagner par les parent.
Aux parents de leur côté incombent certaines responsabilités à l’égard de leurs enfants : ils doivent maintenir ceux-ci hors des voies mauvaise ; les diriger dans des activités bonnes et profitables ; leur assurer une bonne éducation. »


****** Religions ******

Jésus Christ :
« Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours, afin qu’on les voie.
En vérité, je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.
Pour toi, quand tu pries, retire toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
« Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite, pour que les hommes voient bien qu’ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense. »
« Heureux les pauvres en esprit car le Royaume des cieux est à eux. »

Bouddha :
« Relation entre religieux et laïcs. Ces derniers doivent veiller avec bonté et respect aux besoins matériel des religieux.
Le religieux doit, avec compassion, communiquer aux laïcs la connaissance et l’instruction, les conduire dans la bonne voie en les éloignant du mal. »
« On ne devrait pas honorer seulement sa propre religion et condamner les religions des autres, mais on devrait honorer les religions des autres pour cette raison ci ou cette raison là. En agissant ainsi on aide à grandir sa propre religion et on rend aussi service à celle des autres. »


****** Relation Maître/Elève ******

Jésus Christ :
« Si quelqu’un vient à moi sans haïr son père, sa mère, ses sœurs, et jusqu’à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. »
« Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. »

Bouddha :
« Un élève doit respecter son maître et lui obéir ; subvenir à ses besoins s’il y a lieu ; étudier avec zèle. Le maître, à son tour, doit exercer et former son élève comme il convient ; bien l’instruire ; le présenter à ses amis ; enfin s’efforcer de lui procurer après ses études, la sécurité d’un emploi. »


****** Relation Maître/Serviteur ******

Jésus Christ :
« Quel est donc le serviteur fidèle et avisé que le maître a établi sur les gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu ?
Heureux ce serviteur que son Maître en arrivant trouvera occupé de la sorte !
En vérité je vous le dis, il l’établira sur tous ses biens.
Mais si ce mauvais serviteur dit en son cœur : « Mon maître tarde ».
Et qu’il se mette à frapper ses compagnons, à manger et à boire en compagnie des ivrognes, le maître de ce serviteur arrivera au jour qu’il n’attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas ; il le retranchera et lui assignera sa part parmi les hypocrites : là seront les pleurs et les grincements de dents. »

Bouddha :
« Le maître ou l’employeur a plusieurs obligations envers son serviteur ou son employé :
il doit lui assigné un travail qui convienne à son adresse et à ses capacités ;
il doit lui payer un salaire convenable ; lui assurer des soins médicaux ; lui accorder à l’occasion des dons et des gratifications. En retour, le serviteur ou l’employé doit être diligent et courageux, honnête et obéissant ; ne pas tromper ni voler son maître ; il doit être zélé dans son travail. »


****** Compréhension ******

Jésus Christ :
« Les disciples s’approchant lui dirent : "Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?" - "C’est que, répondit-il, à vous il a été donné de connaître les mystères des Royaumes des Cieux, tandis qu’à ces gens là cela n’a pas été donné. Car celui qui a, on lui donnera et il lui sera enlevé.
C’est pour cela que je lui parle en paraboles : parce qu’ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre." »
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde »
« Ils lui dirent alors : "que devons-nous faire pour travailler aux œuvre de Dieu ?"
Jésus leur répondit : "L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyez en celui qu’il a envoyé." »

Bouddha :
« C’est toujours une question de connaissance et de vision, non de croyance. »
« Je dis que la destruction des souillures et des impurtés est l’affaire d’une personne qui sait et qui voit, et non d’une personne qui ne sait pas et qui ne voit pas. »
« Meilleur que mille mot privés de sens, est un seul mot raisonnable, qui peut amener le calme chez celui qui écoute.
Meilleur que mille verset privés de sens est une seul ligne de verset (pleine de sens) qui peut donner le calme à celui qui écoute. »


****** Objectif ******

Jésus Christ :
« N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur terre, je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. »
« Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé !
Je dois être baptisé d’un baptême, et quelle n’est pas mon angoisse jusqu’à qu’il soit consommé ! »

Bouddha :
« Pour celui qui suit la Voie, recevoir mes enseignements, c'est comme manger du miel, qui est entièrement doux au-dehors et au-dedans. Mes enseignements sont vrais et tout remplis de joie. Les mettre en pratique, c'est obtenir la Voie. »


Jésus Christ : Extrait de « la Bible de Jérusaleme » de Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Bouddha : Extrait de « L’enseignement du Bouddha » de Walpola Rahula.


« « « « « « THESE N°1 » » » » » »

Consernant Jésus Christ, certains d’entre vous peuvent m’accuser de partiallité en choisissant les paroles qui me "plaise" MAIS il ne faut pas en vouloir à MOI si ses paroles ne vous plaisent pas, car ce ne sont pas MES paroles, mais celles de Jésus Christ.

Le but de ce poste n'est pas de dire Bouddha est bon et Jésus Christ est mauvais. Non.
Le but est nottament de désacraliser Jésus Christ.
Car, en tout homme, il y a ce qu’on appel du BIEN et du MAL.
Et Jésus Christ montre ici qu’il y a du BIEN et du MAL en lui.

Si Jésus Christ est le fils de Dieu, Dieu n’est pas (seulement) Amour.
Si Dieu est (seulement) Amour, Jésus Christ n’est pas son fils.

A débattre…

« « « « « « THESE N° 2 » » » » » »

------ L’idée principale (re)connue :
Jésus Christ et Bouddha : La Compassion, l’Amour des autres, la Charité, ect… tout cela on peut l’appeler : l’Altruisme.

Remarque :
Ni Bouddha, ni Jésus Christ n’ont inventé l’Altruisme, ils l’ont tout simplement conscientisé.
Car, comme le dit notre ami Marc Blétry :
« Les comportements Altruistes s'expliquent tout à fait en terme d'avantage évolutif à l'échelle du groupe, et plus de l'individu, ce qui peut constituer un cadre d'explication : c'est un plus pour l'espèce, qui peut être sélectionné. »
Les comportements Altruistes sont nécessaires pour la survie des espèces vivant en société, je vous l’accorde ce n’est pas très romantique mais c’est la réallité.

------ L’idée révolutionnaire :
Jésus Christ : Le pardon ("Aimez vos ennemis,…")
Bouddha : La libération de la pensée (de la souffrance nottament : "le chagrin et la crainte").

------ L’objectif final :
Jésus Christ : Donner un « état spirituel » ‘supérieur’ après la mort.
Bouddha : Enseigner un « état spirituel » ‘supérieur’ pendant la vie.

A débattre…
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Ce forum est un complément au site :
Dieu est-il un gaucher qui joue aux dés?
Histoire drôle et vraie de la découverte de l'univers... et des environs!


http://www.dieu-big-bang-evolution.com/
ou : http://membres.lycos.fr/pierreyvesmorvan/