La souffrance...   mais que fait donc Dieu ?
Un enfant se meurt...
Dieu est tout puissant...
Trouvez l'erreur !

Si vous avez une réponse, une idée, une piste, n'hésitez pas à la communiquer.

=========
Ce forum est un complément au site du livre :
"Dieu est-il un gaucher qui joue aux dés?
Histoire drôle et vraie de la découverte de l'univers... et des environs!"


Voir : http://www.dieu-big-bang-evolution.com/
ou : http://membres.lycos.fr/pierreyvesmorvan/


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Pierre Yves Morvan
France
Posté le:
5/5/2004 17:55
Sujet du message:
« La souffrance, punition du péché. »
Répondre            
Email:
pierreyvesmorvan@hotmail.com
 
Dans une autre discussion de ce forum, la discussion intitulée « L'explication de la souffrance », Sara vient d’expliquer que « si on connaît la souffrance c'est que quelque part tu as commis un péché. »

Je crois que cette réponse mérite pour elle seule que l’on ouvre une nouvelle discussion, tant elle est hélas courante, et tant elle est hélas monstrueuse.

Elle est monstrueuse en effet, et pour s’en rendre compte il suffit de considérer ce qu’elle signifie vraiment, en tenant compte de tous les présupposés qu’elle contient implicitement, consciemment ou non.

« si on connaît la souffrance c'est que quelque part tu as commis un péché. »
- Cela signifie implicitement qu’il existe des règles que les hommes doivent respecter.
- Cela signifie implicitement que c’est mal de ne pas respecter ces règles. C’est ce qui s’appelle pécher.
- Cela signifie aussi que ces règles ont été dictées par un être, que certains appellent Dieu.
- Cela signifie aussi que cet être appelé Dieu est très très pas content du tout lorsque les hommes ne respectent pas ses règles.
- Cela signifie aussi que cet être est un grincheux bileux et que quand on ne respecte pas ses règlements, il se venge en faisant souffrir les pécheurs. (Sinon, qui, quoi, comment se ferait le lien entre le péché et la souffrance ?)

Voilà ce que signifie réellement l’affirmation de Sara. Cette affirmation signifie que Dieu est un être tyrannique incapable de tolérer qu’on ne fasse pas comme il l’impose, et que en outre, c’est un être abject qui torture ceux qui lui désobéissent. Il les fait souffrir, il les torture, en leur envoyant par exemple un cancer, ou un tremblement de terre.
On peut remarquer en passant que cela signifie que tous ceux qui meurent sous un tremblement de terre, sont tous des pécheurs ; eh bien voilà ! Tout est expliqué ! C’est bien fait pour leur gueule, ils ont péché, et donc maintenant, c’est normal qu’ils crèvent sous un tremblement de terre ! Car cet être qui a dicté les règlements n’aime pas les pécheurs, et leur envoie de la souffrance si ils pèchent. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Sara qui le dit implicitement à travers son explication de la souffrance.
On peut également remarquer que les Japonais sont de sacrés pécheurs ; je ne sais pas exactement ce qu’ils font, mais vu tous les tremblements de terre qu’On leur envoie, qu’est-ce qu’ils doivent pécher ! ! ! Sacrés Japonais ! En revanche, les Bretons doivent être bien dans la ligne du parti, ils doivent respecter les règlements à la lettre, parce que chez eux, il n’y a pas de tremblements de terre…

Selon Sara, Dieu serait donc un être vengeur, qui fait souffrir ceux qui ne respectent pas ses règles. C’est vrai qu’il a commencé très fort dans ce genre, puisqu’un jour où il s’était levé du pied gauche, de très très mauvaise humeur, il a noyé tous ses enfants, sauf Noé et sa famille, en un déluge universel ! Et maintenant il continue en nous envoyant cancers et tremblements de terre. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Sara à travers son explication.
Quel drôle de père ! Quel monstre ! Si chez nous un père noyait son fils parce qu’il a fumé en cachette, ou parce qu’il a tripoté la petite voisine, (et ça lui plaisait bien à la petite voisine !) ce père serait évidemment condamné !

Il est clair, que je ne partage pas du tout les idées de Sara sur Dieu. Pour ma part, je ne sais pas. Je constate que la souffrance inutile et injuste existe, et je demande aux croyants de m’expliquer comment cela est possible si on admet l’existence d’un Dieu Créateur infiniment bon et tout-puissant. Pour l’instant, je considère que je n’ai reçu aucune réponse sensée.

Pierre Yves Morvan

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Ce forum est un complément au site :
Dieu est-il un gaucher qui joue aux dés?
Histoire drôle et vraie de la découverte de l'univers... et des environs!


http://www.dieu-big-bang-evolution.com/
ou : http://membres.lycos.fr/pierreyvesmorvan/